L’Inspection Générale des Mines, un service public pour traquer les fraudes…

0
5

La décision d’ériger l’Inspection Générale des Mines en service public a été prise au cours du Conseil des ministres le week-end passé, sur proposition de madame Antoinette N’samba Kalambayi, ministre des Mines.

Pour rappel, ce service a pour missions, de lutter contre la fraude minière sous toutes ses formes et accroitre la transparence dans les opérations minières. En un mot, comme en plusieurs, l’IGM est aux mines ce qu’est l’IGF aux finances.
Si le gouvernement en est arrivé là, c’est après avoir observé avec regret qu’il existe un désordre sans nul.autre pareil dans le secteur des mines, et qu’il fallait y mettre fin, un tant soi peu parce que ce désordre savament entretenu nécesitait une attention particulière.
Voilà qui a amené Antoinette N’samba Kalambayi à soumettre le projet de décret portant création,organisation et fonctionnement de ce service public chargé de lutter contre la fraude et la contrebande minières, concevoir, mettre en oeuvre et assurer le suivi de l’exécution des mesures pratiques de collaboration sur le terrain, entre les services et organismes partageant les mêmes missions que l’IGM qui, elle, est dotée de l’autonomie administrative et financière en étant sous la tutelle du ministère des Mines.

Le Journal