Vital Kamerhe élu président de l’assemblée nationale avec 371 voix

0
25

C’était dans le tuyau et c’est désormais officiel. Vital Kamerhe, leader de l’Union pour la nation congolaise (UNC), signe son come-back au perchoir de l’Assemblée nationale.

*A la tête de la plateforme politique Pacte pour un Congo retrouvé (PCR), qui revendique plus de 100 députés nationaux, Kamerhe, sans surprise, a été élu ce mercredi 22 mai 2024 président du bureau définitif de la chambre basse du Parlement. Il a glané 371 voix sur les 407 votants dans une ambiance électrique qui s’est éclatée dans l’hémicycle.*

*Son élection met ainsi un terme à une bataille politique de longue haleine ayant contraint le leader de l’UNC à passer par toutes les émotions.*

Bien que « choix du président Félix Tshisekedi » pour prendre les commandes de l’Assemblée nationale, Kamerhe, au nom de l’harmonie et de la cohésion pacifique au sein de l’Union sacrée de la nation (USN), s’est soumis à l’idée des primaires pour désigner le candidat de la famille politique du chef de l’État au perchoir. Ces primaires ont été remportées haut la main par VK qui s’est toutefois refusé tout triomphalisme, privilégiant de fédérer autour de son leadership pour baliser la voie de la réussite du second mandat de Félix Tshisekedi.

Clair comme l’eau de la roche que l’autorité morale du PCR a conscience que la cohésion dans l’USN et entre Congolais est la condition sine qua non pour juguler la crise multiforme qui frappe de plein fouet la RDC. Une reconnaissance et prise de conscience qui rassurent quant à la largesse de ses épaules pour porter ce fardeau contenant les désidératas du peuple congolais. Lesquels désidératas vont, à n’en point douter, inspirer le travail que Kamerhe entend réaliser à la tête de l’Assemblée nationale en misant notamment sur un contrôle rigoureux du gouvernement et des mandataires publics.

Son élection, survenue trois jours après que l’homme a échappé à un assassinat dans sa résidence de la Gombe, marque en outre le début effectif dudit second mandat, tant la mission première de VK sera d’investir le gouvernement Suminwa dont la composition est annoncée ce week-end.

Vital Kamerhe retrouve ainsi le perchoir 15 ans après l’avoir quitté.