Sanguma T. Mossai préside une réunion pour préparer la participation du parlement congolais

0
105

Les 41 parlements nationaux membres de l’Union Parlementaire Africaine (UPA) tiendront, du 5 au 10 novembre prochain, la 78 ème session du Comité exécutif et la 44 ème Conférence des Présidents des Assemblées parlementaires. En marge de ce rendez-vous qui aura lieu à Victoria Falls au Zimbabwe, le deuxième Vice-président du Sénat, l’honorable Sanguma Temongombe Mossai, PhD a présidé, lundi 31 octobre 2022, dans son cabinet de travail, une réunion préparatoire.

Le parlement congolais se prépare comme il se doit pour prendre part à la 78 ème session du comité exécutif et à la 44 ème Conférence des Présidents des Assemblées parlementaires de l’UPA. A cet effet, il s’active pour régler les derniers réglages en vue de ne pas faire la figuration, mais proposer aux autres participants des profondes réflexions sur toutes les thématiques prévues.
A cet effet, le deuxième Vice-président du Sénat a réunit ses collègues parlementaires et échangé avec eux notamment sur la contribution des parlements dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, ainsi que les conséquences économiques et sociales du terrorisme sur les populations des régions affectées.
Cette réunion, qui n’est pas la dernière, a permis aux participants de se faire une idée de ce que le Parlement de la République Démocratique du Congo compte proposer aux assises de Zimbabwe.

Ce qu’il faut savoir sur l’UPA
Parmi les points à l’ordre du jour de la Conférence, figurent deux thèmes qui portent sur « La contribution des parlements dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent : comment atténuer les effets de ce fléau à travers la bonne gouvernance démocratique» d’une part, et sur « Les conséquences économiques et sociales du terrorisme sur les populations: comment accroître leur résilience », d’autre part.

Le Comité des femmes parlementaires de l’UPA se réunira le 8 Novembre 2022. Il aura à examiner le
thème suivant : « Le rôle de la femme africaine dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent».

Par ailleurs, il faut dire qu’une présentation des activités du Bureau pour l’engagement parlementaire contre le terrorisme et le Mécanisme de coordination des Assemblées parlementaires sera faite par le
Représentant du Bureau des Nations Unies du contre-terrorisme qui sera présent à cette 44ème conférence. Ce sera une opportunité pour mieux connaître l’assistance et l’accompagnement que ces
structures peuvent apporter aux parlements dans la lutte contre le terrorisme.
Créée en février 1976, l’Union Parlementaire Africaine vise notamment à promouvoir l’unité d’action des institutions parlementaires des États Africains; consacrer l’UPA comme forum des parlements nationaux du Continent africain et entant qu’instrument de dialogue et de coopération parlementaire au service de la paix, de la démocratie, de la bonne gouvernance et du développement durable; oeuvrer à l’établissement progressif d’une véritable communauté juridique africaine fondée sur les réalités politiques, économiques, sociales et culturelles du Continent et favoriser les contacts entre parlementaires d’une part et, entre parlementaires africains et ceux du reste du monde, d’autre part.

Le Journal