Projet de plantation d’un milliard d’arbres à l’horizon 2023: Un partenariat en vue entre le Ffn et l’UNIKIN

0
14

Le projet de reboisement et plantation d’un milliard d’arbres à l’horizon 2023, initié par le chef de l’Etat s’effectue sans désemparer. Dans le cadre de ce projet, le Directeur Général du Fonds forestier national, Honoré Mulumba Kalala a effectué, la semaine dernière, une descente à l’Université de Kinshasa. Là-bas, il a été accueillis par le recteur Jean-Mari Kayembe, qui l’a guidé lors des échanges avec le corps académique.

Le DG du Fonds forestier national a exprimé sa satisfaction de voir le reboisement devenir une réalité dans plusieurs sites universitaires du pays. Il s’est rendu sur les sites de réservés où il a palpé du doigt l’avancement des travaux du projet muraille verte en bambou de Chine.

« Dans sa visite du site universitaire, il a dit de faire la continuité de ce que ses prédécesseurs ont fait a l’Unikin avant sa prise de fonction comme numéro 1 du fonds forestier nationale. En ce qui concerne la continuité dont le DG a fait allusion, il s’est engagé à continuer avec le recteur parce qu’avant lui, c’était ses prédécesseurs qui avaient déjà commencé le projet de reboisement », rapporte l’un de nos confrères qui a assisté à cette visite.

Le DG du Fonds forestier national a expliqué que « vous savez que le Ffn a sa plus grande mission de financer les reboisements pour accompagner le programme du chef de l’État qui est d’un milliard d’arbres partout dans l’étendue de notre pays ».

Il a annoncé que dans les semaines à venir, le Fonds forestier national va procéder à la signature d’un protocole d’accord avec l’Université de Kinshasa pour les reboisements des sites universitaires.

« Nous encourageons le DG Mulumba parce que dans deux ou trois ans nous allons contribuer à protéger l’environnement et a préserver les sites de l’Unikin », a annoncé un représentant du Corps académique de l’UNIKIN.

De son côté, le recteur de l’Unikin, Jean Mari Kayembe, a soutenu que le « Ffn est venu chez nous aujourd’hui d’une manière élégante et sportive en acceptant notre main tendue dans le sens du partenariat. Qui dit partenariat, dit que le Ffn va mettre à notre disposition son expertise donc nous aurons un financement venant directement du fonds forestier nationale pour ne pas aller du dos de la cuillère ».

Il a révélé que le projet en bambou de Chine qui a été lancé au mois d’août va bénéficier d’un financement du FFN.

La colline inspirée et le Ffn vont certainement révolutionner le secteur de l’environnement en République Démocratique du Congo.

Le Journal