La RDC malade de la géopolitique !

0
163

Trois des quatre zones linguistiques du pays étant servies au niveau des institutions, les lingalaphones réclament leur part… C’est ce qui occupe avec insistance, les conversations dans les salons de la ville haute.

En effet, avec ses 2.345.000 de Km2 de superficie, la RDC a tout d’un mini continent qui a 26 provinces, 145 Territoires, 450 dialectes et 4 zones linguistiques : le Lingala, le Kikongo, le Tshiluba et le Swahili.
Avec cette configuration, des analystes ont toujours mis un point d’honneur à vouloir ces quatre zones linguistiques prises en compte dans la distribution des responsabilités politiques. Et cela a souvent marché, sinon la partie défavorisée et laisée se met à murmurer.
Nous en voulons, pour preuve, le fait que cette fois-ci, la présidence de la République est occupée par la zone Tshiluba, la primature entre les mains de la zone Kikongo, l’Assemblée Nationale à la zone Swahili, tandis que la zone Lingala voudrait occuper le Sénat.
Ainsi, la préoccupation des compatriotes de la zone linguistique dominée par le lingala, notamment la Grande Equateur, serait de voir le Sénat leur revenir pour que justice soit faite et l’équilibre maintenu, estiment-ils non sans raison.

Le Journal