Kamerhe affronte Mboso et Bahati !

0
79

Pour la toute première fois dans l’histoire de la RDC, une majorité au pouvoir va passer par l’élection primaire pour occuper la présidence de la chambre basse du parlement.

C’est dans ce cadre que l’USN -Union sacrée de la nation- annonce l’organisation d’une élection primaire, le mardi 23 avril 2024, pour désigner son candidat au poste de Président de l’Assemblée nationale dans l’optique de se conformer aux élections des membres du bureau définitif de cette chambre du parlement.
La primaire dont il est question se tiendra au Palais du Peuple pour départager les députés nationaux Vital Kamerhe, Christophe Mboso et Modeste Bahati, tous ces trois prétendants sont membres influents du présidium de l’Union sacrée. Ce qui démontre clairement que cette plate-forme politique du chef de l’Etat Félix Tshisekedi n’a pas su gérer les ambitions des uns et des autres pour ce poste-clé du parlement.

Des confrères ont laissé entendre que pour cette nouvelle législature issue des élections du 20 décembre 2023, les élections du bureau définitif de l’Assemblée nationale sont très attendues.
Notamment, pour l’investiture du tout premier Gouvernement de Judith Tuluka. Car, près de 100 jours après l’investiture du Président de la République réélu, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la RDC est sans Gouvernement. Donc, il y a lieu de colmater les brèches rapidement.
Les kamheristes décus…

Dans le camp de Vital Kamerhe, cette façon de faire ne répond à aucune logique car, après avoir parcouru la constitution et le règlement d’ordre intérieur de l’assemblée nationale, il n’existe aucune loi ni une disposition constitutionnelle qui prévoit la procédure des élections primaires dans notre pays. C’est juste un stratagème de Félix Tshisekedi pour trouver un moyen prétendument légitime d’écarter Vital Kamerhe dans la course au perchoir de l’assemblée nationale.
“Nous savons que son parti UDPS a la majorité des députés nationaux. Ils recevront un mot d’ordre et VK se retrouvera éliminer à l’issue de ces primaires!
Nos esprits devraient déjà se préparer à refaire l’opposition avant que d’être consumé par la haine et l’hypocrisie de l’UDPS”, vocifère Pascal RUCACURA cadre et communicatur de l’UNC sud-kivu, qui explique Modeste LUKWEBO était président du sénat, Mbonso était président de l’Assemblée nationale, de droit pour ce deuxième mandat, l’Assemblée nationale devrait être présidée par Vital KAMERHE, sans aucune forme de procès surtout après lui avoir privé la primature.
Vital Kamerhe, dit le communicateur, est non seulement à la tête d’un regroupement politique qui est aujourd’hui la deuxième force politique du pays, mais il est aussi le premier allié du président Félix Tshisekedi et est, par conséquent, géniteur de ce pouvoir, et ceci accouplé de l’expérience qui l’a déjà eu dans le passé à ce poste VK.

Le Journal