Victime d’une campagne de diabolisation, Isidore Kwandja Ngembo attire l’attention de ses détracteurs à loi sur le numérique

0
3

Isidore Kwandja Ngembo directeur du comité des 9 ièmes jeux de la francophonie fait l’objet d’une campagne de diabolisation de sa personnalité par un groupe des individus faisant apologie de valeurs négatives.

Pour faire asseoir leur mensonge, ces personnes non autrement identifiées ont fabriqué une publication qu’ils ont lancé sur les réseaux sociaux tout en le partageant dans plusieurs groupes de la province du Kasaï.

Dans ce message, ils imputent des mensonges notamment, la possession par ce congolais de père et de mère, de la nationalité canadienne et la corruption des élus provinciaux pour qu’il soit voté sénateur parmi les quatre qui seront élus d’ici le 28 avril de l’année en cours par les députés provinciaux.

Cependant, il attire l’attention de ses détracteurs à la loi sur le numérique qui défend ce genre de comportement.

« Chers amis, c’est du déjà entendu.
Monsieur Isidore Kwandja Ngembo est Congolais d’origine, de père et de mère, point barre.
Faites très attention, et l’auteur et vous tous qui relayez sans en apporter la preuve, vous risquez, en vertu de l’ordonnance-loi n°23/010 portant sur le Code du numérique promulguée le 13 mars 2023, de faire face à la justice.
La nationalité s’acquiert et se renonce » peut-on lire dans un message parvenu à volcan7-com via son avocat conseil. Et d’ajouter

« Ceux qui écrivent ces bobards remplis de haine et d’ignorance ne sont pas mieux informés que les autorités concernées qui ont validé sa candidature » conclut le message.

Le directeur du comité des neuvièmes jeux de la francophonie Isidore Kwandja est candidat sénateur dans la province du Kasaï. Une tête et intelligence comptée parmi tant d’autres dans la province pour le développement de cette entité. Il est de rares sur le plan scientifique dès part sa discipline faite (philosophie), les hautes études faites dans des universités considérables du monde entier. Il présente un profil convenable sur qui, les députés provinciaux sont appelés à faire le choix.
Il est au nom 24 sur la liste électorale rendue publique par la commission électorale nationale indépendante (CENI), le secrétariat exécutif provincial.

Faustin Nkumbi

D’AUCUNS SE DEMANDENT : QUI EST MONSIEUR Isidore KWANDJA NGEMBO ?

Ce portrait lève un coin du voile sur le parcours universitaire et professionnel du Directeur du Comité National des IXes Jeux de la Francophonie.

————————————————————

Isidore KWANDJA NGEMBO est actuellement Directeur du Comité National des IXes Jeux de la Francophonie.
Les Jeux de la Francophonie sont une compétition multisports et un ensemble de concours culturels, en épreuves individuelles ou par équipes, organisés par le Comité international des Jeux de la Francophonie et le Comité national des Jeux de la Francophonie sous l’égide de l’Organisation internationale de la francophonie.

Doctorant (Ph.D.) en Philosophie Recherche interdisciplinaire en enjeux sociaux contemporains, offert par les Facultés des Sciences humaines, de Théologie, de Philosophie et de Droit canonique de l’Université Saint-Paul d’Ottawa, au Canada.
Sujet de thèse : « Principe responsabilité de Hans Jonas appliqué aux défis climatiques : Analyse comparée du principe des responsabilités communes mais différenciées »

* Maîtrise ès arts (M.A.) en Science politique et Relations internationales, École d’études politiques, Université d’Ottawa, Canada.

* Maîtrise (M.A.P.) en Analyse des politiques publiques, École nationale d’administration publique, Québec-Canada.

* Master de spécialisation en droit international des droits de l’homme, Université catholique de Louvain et Université Saint-Louis de Bruxelles, Belgique.

* Master de spécialisation en Études du développement, Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, Belgique.

* Diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en Management public, École nationale d’administration publique, Québec-Canada.

* Diplôme d’études supérieures (D.E.S.) en Éthique publique, Faculté de philosophie, Université Saint-Paul d’Ottawa, Canada.

* Certificat d’études supérieures en Coopération au développement, Université libre de Bruxelles, Belgique.

FORMATION SPÉCIALISÉE EN DROIT INTERNATIONAL :

* Certificat en Droit international public, Académie de droit international de La Haye, Pays-Bas.

* Certificat en Droit international de l’environnement, Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche, UNITAR-Genève.

* Certificat en Droit international humanitaire, Comité international de la Croix-Rouge, Belgique.

* Certificat en Droit international et droit comparé des droits de l’homme (Protection internationale des droits des victimes), Institut International des droits de l’homme, Strasbourg, France.

* Certificat en Droit international et droit comparé des droits de l’homme (Droit à l’éducation), Institut International des droits de l’homme, Strasbourg, France.

* Certificat en droit international et droit comparé des droits de l’homme (Migrations de populations), Institut International des droits de l’homme, Strasbourg, France.

* Certificat d’enseignement aux droits de l’homme, Centre international d’enseignement des droits de l’homme dans les universités, Strasbourg, France.

* Certificat de formation en éducation aux droits humains, EQUITAS-Centre international de formation aux droits humains, Montréal, Canada.

* Certificat de formation en droits humains (Diversité et droits de la personne), Centre québécois de formation des jeunes en droits humains, Montréal, Canada.

* Certificat de formation en analyse comparative entre les sexes+ (ACS+), un outil d’analyse des inégalités complexes à prendre en compte dans l’élaboration des politiques publiques pour faire progresser l’égalité des sexes, Ministère de la Condition féminine du Canada.

* Cours d’introduction aux affaires internationales et à la diplomatie, Institut canadien du service extérieur, Ministère des Affaires mondiales Canada.

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES :

Isidore KWANDJA NGEMBO a été Conseiller à la Direction Afrique centrale et occidentale au Ministère des Affaires Étrangères et Commerce International du Canada, chargé des dossiers de six pays d’Afrique centrale : Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, Sao Tomé-et-Principe et Tchad.
Il a contribué naturellement à l’approfondissement des relations bilatérales avec les pays membres de la sous-région d’Afrique centrale réunis au sein de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC), notamment sur les questions de lutte contre les changements climatiques, de droits de la personne, de la gestion de ressources naturelles, du maintien et consolidation de la paix, et de l’intégration économique sous-régionale.

Il a été notamment Analyste des politiques publiques à la direction des Affaires Internationales du Ministère de l’Environnement et Changement Climatique du Canada, chargé d’analyse des politiques environnementales de dix pays membres de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) : Angola, Burundi, Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, République démocratique du Congo, République Centrafricaine, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe et Tchad, pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, conserver et gérer de façon durable les écosystèmes forestiers du Bassin du Congo, pendant la Facilitation canadienne pour la mise en œuvre de la Feuille de route du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC). A ce titre, il a participé notamment à la COP22, communément appelée Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), à Marrakech.

Spécialisé en Management des organisations publiques, Gestion axées sur les résultats et Réforme des administrations publiques, Isidore KWANDJA NGEMBO a également travaillé comme Analyste des politiques publiques dans plusieurs autres ministères du gouvernement fédéral du Canada ci-dessous :

* Ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

* Ministère des affaires étrangères et Commerce international du Canada.

* Ministère de l’Environnement et Changement climatique du Canada.

* Ministère du Patrimoine canadien.

* Ministère d’Emploi et Développement social du Canada.

* Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

* Ministère de Sécurité publique du Canada (Service correctionnel du Canada).

* Statistique Canada.

* Bibliothèque et Archives Canada.

* Commission canadienne des droits de la personne.

Avant d’intégrer la Fonction publique fédérale du Canada, Isidore KWANDJA NGEMBO a œuvré pour différentes ONG internationales belges et canadiennes :

* Développement et Paix, ONG de développement international de l’Église catholique du Canada, pour faire la promotion du droit à un environnement sain « Agissons pour des compagnies minières responsables », Canada.

* Louvain Coopération, ONG internationale belge située dans la cité universitaire de Louvain-la-Neuve, Belgique.

* Univers santé Wallonie, ASBL de l’Université catholique de Louvain pour la promotion de la santé en milieu universitaire, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgique.

* Centre tricontinental (CETRI), Centre d’études, de publications, de documentation et d’éducation permanente sur le développement et les rapports Nord-Sud, Louvain-la-Neuve, Belgique.

ACTIVITÉS PUBLIQUES INTERNATIONALES

En 2016, Isidore KWANDJA NGEMBO ambitionnait le poste de Secrétaire général adjoint de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC), une organisation qu’il connaît bien de par ses responsabilités antérieures et pour laquelle il a voulu apporter ses connaissances et son expertise notamment sur les questions liées aux changements climatiques et pour sensibiliser la communauté internationale à la nécessité de contribuer massivement à la préservation du patrimoine naturel du Bassin du Congo et de sa diversité biologique, pour le bien de générations actuelles et futures. Malheureusement, sa candidature n’avait pas été endossée par la République démocratique du Congo, son pays d’origine.

Très proche de l’ancienne Gouverneure générale du Canada, Madame Michaëlle Jean, alors Secrétaire générale de la Francophonie, Isidore KWANDJA NGEMBO a été mandaté notamment comme expert en droits de l’homme et analyste politique pour l’observation des élections présidentielles de novembre 2016 en Haïti.

En 2017, Isidore KWANDJA NGEMBO a été mandaté pour le suivi du processus électoral en République Démocratique du Congo, le plus grand pays francophone, dans le cadre de l’accompagnement de l’OIF pour des élections présidentielles transparentes et apaisées. A ce titre, il a effectué des missions en RDC, pour rencontrer les plus hautes autorités politiques et institutionnelles, les responsables de la police nationale et de services de sécurité, les membres de la société civile, les responsables de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), pour s’assurer de la bonne tenue des élections présidentielles de 2018, qui ont marquées une alternance pacifique du pouvoir en RDC.

PUBLICATIONS :

Isidore KWANDJA NGEMBO est auteur du livre : Régime international des droits de l’homme à l’épreuve du climat : cas de l’État Insulaire des Maldives, aux Éditions universitaires européennes en 2019.

Fin connaisseur de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Isidore KWANDJA NGEMBO a publié, de 2012 à ce jour, plus d’une cinquantaine d’articles spécialement sur la Francophonie, dans les grands Journaux du monde francophone.

De plus, il a publié plus d’une centaine d’autres articles dans les grands journaux canadiens, français, belges, suisses et africains. Ses sujets de prédilection sont notamment la réforme des Administrations publiques, la Francophonie internationale, les Droits de la personne, la Diplomatie, les Relations internationales, l’Environnement, les questions liées aux changements climatiques et la Politique africaine.

En septembre 2015, Isidore KWANDJA NGEMBO a été finaliste du concours international de journalisme sur les enjeux du développement durable « OBJECTIF 2030 », organiser par l’OIF à New York, en marge du Sommet spécial des Nations Unies sur les objectifs de développement durable (ODD).