“Lorsque le FMI approuve une revue, c’est signe que nous évoluons dans la bonne direction globalement”, foi de Patrick Muyaya et Nicolas Kazadi !

0
31

Le Ministre des Finances, Nicolas KAZADI-KADIMA NZUJI et le Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick MUYAYA KATEMBWE, ont co-animé ce mercredi 24 avril dans la salle de Presse RTNC3, un briefing presse autour de la « Restitution de la participation de la RDC aux Assemblées de Printemps FMI-Banque Mondiale : enjeux, retombées et perspectives »

Dans son mot introductif, Nicolas Kazadi a de prime abord précisé que le voyage de Washington avait une connotation particulière dans l’objectif primordial de remettre le pays sur les rails notamment sur le plan de la gestion financière, de la gestion économique, des réformes pour lui permettre d’aller encore plus loin.

Précisant la symbolique de ce voyage qui s’est effectué la veille du début de la sixième et dernière revue du programme triennale mis en œuvre avec les partenaires du FMI, le patron des finances a souligné des progrès considérables réalisés en terme de gestion de finance publique.

« Si nous sommes arrivés à la cinquième revue, ça veut dire qu’on a parcouru beaucoup de chemins. À chaque revue, il y avait une évaluation approfondie de tout ce que nous avions fait en matière de gestion budgétaire, monétaire, en matière de réforme économique. Ce qui est une première, parce que ça n’avait jamais été fait. Lorsque le FMI approuve une revue ça veut dire que nous évoluons dans la bonne direction globalement. Nous sommes arrivés pour la première fois de notre histoire à dépasser la cinquième revue. Cette sixième revue qui commence demain, va nous permettre si tout se passe bien, de conclure pour la première fois un programme. C’est très symbolique de conclure un programme parce que nous sommes dans un monde qui est un peu globalisé, et donc toute l’attention du monde économique mondiale est sur le pays qui performe », a-t-il dit.

Nicolas Kazadi a relevé dans la foulée que ces performances engagées ont permis au pays d’avoir un budget différent, trois fois plus important qu’il ne l’était il y a trois ans, mais surtout de mobiliser des ressources extérieures beaucoup plus importantes. Plus de 5 milliards environ des ressources extérieures pour financer le développement.

En ce qui concerne salaire et rémunération, il a précisé : « En salaire et rémunération, on a payé plus de monde et ils gagnent plus d’argent.
S’agissant de la rémunération, l’effort que nous devons faire maintenant, c’est de regarder salaire et prime, comment on fait pour que ça soit plus égalitaire et qu’il y ait plus de salaire et moins de prime. »

Le ministre des finances a également évoqué l’appui extérieur : « Près de 5 milliards de dollars supplémentaires. C’est pour la première fois de l’histoire de ce pays que nous avons assez d’argent pour envisager construire de grandes infrastructures comme les routes qui vont nous permettre de relier Banana à Bukavu grâce aux ressources extérieures. »

Nicolas Kazadi a enfin promis de continuer les réformes en approfondissement des recettes publiques et des ressources extérieures.

*Cellule de communication*