Halte à la manipulation et à l’infox, Vérité des chiffres : La Dynamique AB de Sama Lukonde, deuxième force politique de la majorité après L’UDPS et mosaïques

0
88

Il apparaît trop de manipulation, de cafouillage, et de tripatouillage, destinés à distraire l’opinion, dans les calculs de poids électoraux présentés dans les médias, ces derniers temps, par certaines officines politiques.

Elles fabriquent des plates-formes, qui n’étaient pas connues comme tel avant les élections du 20 décembre 2023 et la publication des résultats définitifs des élections par la Cour constitutionnelle. Et ce, dans une plate-forme scellée qui est L’USN. Car de telles tractations sont susceptibles de nuire à la stabilité et à la cohésion au sein d’une majorité déjà confortable autour du Chef de l’État, qui en est le chef de file. Ce que ces officines ignorent, c’est qu’au sein de l’Union Sacrée de la Nation (USN), qui constitue déjà une plate-forme de la majorité confortable du Président de la République FélixTshisekedi, rien n’est plus à inventer. C’est pour dire qu’au sein de l’Union Sacrée de la Nation, il n’est pas question de fabriquer ou de recréer des alliances politiques après la publication des résultats définitifs des élections.

Ainsi, le calcul objectif du poids politique en lien avec le poids électoral est basé sur les scores électoraux réalisés lors des législatives nationales et provinciales du 20 décembre 2023 et confirmés par les résultats de la Cour constitutionnelle publiés le 12 mars 2024 ainsi que ceux des Cours d’appel de différents ressorts.

Ces résultats affichent indiscutablement
la dynamique AB de Sama Lukonde comme 2ème force politique de l’USN après l’UDPS avec 47 élus nationaux et 75 provinciaux.

À la lumière de ces résultats définitifs, la dynamique AB (Agissons et bâtissons) constituée bien avant les élections notamment par les regroupements ANB et AAD-A s’en sort ainsi en deuxième position après l’UDPS et mosaïque.

Cette nouvelle configuration est prise en compte pour l’évaluation du poids politique réel de chaque force politique en présence.

Les dernières manipulations assorties de polémique et d’infox politiciennes, n’ont pour visée que le gain indu dans le partage des responsabilités dans les institutions du pays.

Au regard des calculs additionnels des plates-formes et mosaïques constituées avant les élections selon leur chartes, les 5 premiers grands regroupements, en ordre utile, sont :
1. UDPS/TSHISEKEDI et mosaïques, avec plus de 100 députés nationaux.
2. Suivi de la Dynamique AB de SAMA LUKONDE et sa mosaïque ( ANB, AAD-A), qui en compte 47, devançant ainsi.
3. A/A-UNCetA/VK2018 de Vital Kamerhe, avec 33 députés
4. AFDC-A (de
BAHATI LUKWEBO et mosaïques(c’est-à-dire, AEDC-A), avec 30 élus, tous, de l’Union sacrée de la Nation, la plateforme qui soutient le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Cette liste est complétée par un regroupement politique de l’opposition, en l’occurrence :
5. Avançons -MS& Ensemble de Moïse Katumbi, qui regroupe 24 députés nationaux.

Travail Coordon AB
Ce positionnement de la dynamique AB illustre le grand travail accompli en silence mais avec détermination par Sama Lukonde et son équipe avant et pendant la campagne électorale. Cela fait naturellement mal à ceux qui pensent pouvoir tromper l’opinion, notamment avec la manipulation des chiffres. Une fausseté qui sera dissipée par la vérité des faits et des chiffres, notamment issus de la Mission d’information menée avec habileté par l’honorable Augustin Kabuya, l’informateur désigné par le chef de l’État.