Sama Lukonde met le gouvernement devant ses responsabilités !

0
10

La guerre imposée à l’Ukraine par la Russie depuis une quarantaine de jours a commencé à faire sentir ses répercussions négatives sur la marche de l’économie mondiale. Et la RD-Congo en subit d’énormes conséquences telle que cette érosion sans cesse croissante dans le pouvoir d’achat du citoyen lambda qui ne sait à quel saint se vouer actuellement.

Une virée dans les marchés locaux d’articles de première nécessité apporte une illustration parfaite de ce malheureux constat. Les prix de vente sont passés du simple au double du jour au lendemain. Les longs fils d’attente des véhicules remarqués dans les stations d’essence le week-end est venu ajouter du sien à cette crise économique qui pointe son nez, et tire ses origines du conflit armé russo-urakien dont l’issue est incertaine, d’une part, et de l’autre, la crise sanitaire préoccupante liée au Coronavirus.

Prenant la mesure de cette situation alarmante qui risque, à la longue, de rendre la vie intenable aux RD-Congolais, le Premier ministre Sama Lukonde a dernièrement instruit le gouvernement à publier rapidement une batterie des mesures économiques urgentes capables de stopper la spéculation des prix sur les marchés en RDC.

Il est question, pour l’ Exécutif national, de mettre sur pied des mesures économiques urgentes afin de permettre au pays de résister à la pression et d’arrêter la spéculation des prix remarquée déjà sur les marchés. 

Dans cette optique, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a présidé le mardi 29 mars 2022, au ministère du Plan, la réunion de la commission ECOFIN du Gouvernement afin de prendre des dispostions idoines pour contrer les effets négatifs de la crise et prévenir sur l’avenir immédiat.

À en croire le Ministre d’État au Plan, Christian Mwando Nsimba, qui a fait le compte rendu de cette réunion, d’ici la fin de la semaine, le gouvernement va communiquer sur des mesures économiques qui s’imposent pour faire face aux effets dûs à la guerre en Ukraine et de la Covid-19.

«Le Premier Ministre a tenu à participer personnellement à la réunion de la commission ECOFIN parce que nous avons une situation internationale qui est dûe à la guerre de l’Ukraine et la crise Covid-19 qui fait qu’il y ait une pression qui a été constatée à travers le monde sur les prix. Et donc, le Premier Ministre a jugé qu’il était important qu’il prenne les mesures urgentes de manière à pouvoir calmer la spéculation qui tend à se mettre en branle au niveau des marchés. Les mesures seront communiquées incessamment d’ici la fin de la semaine. Ce sont des mesures importantes pour stopper la spéculation et accroître notamment aussi la production locale qui est le seul moyen pour nous d’avoir une résilience en interne», a dit le Ministre Christian Mwando Nsimba.

Le Journal