Martin Lukusa sauve la SCTP d’une banqueroute

0
310

C’est véritablement l’homme qu’il fallait à la Société commerciale des transports et des ports (SCTP-ex-Onatra). Désigné au poste de Directeur général ai en mars dernier, Martin Lukusa a fait un véritable miracle, en changeant radicalement la situation générale de l’entreprise et celle du personnel. Ce dernier, vivant au quotidien le changement positif, est tombé sous son charme.

Depuis de decenies, les différents mandataires qui se sont succédés à la tête de l’ex-Onatra se sont cassés les dents. Ils ont été soit chassés pour incompétence ou soit remplacés pour mauvaise gestion.
Fils maison ayant assumé notamment les fonctions de directeur du département de ports, Martin Lukusa connaissait là où il fallait appuyer pour normaliser les choses. Et, quand l’occasion lui a été donnée, il l’a fait. Conséquence : à peine sept mois après sa désignation par la Ministre d’Etat au Portefeuille comme DG ai, il a instauré une gestion orthodoxe des recettes de l’entreprise, a restauré le paiement régulière et en temps du salaire des agents et cadres et a régularisé le paiement des fournisseurs.

Le chien aboie, la caravane passe
En plus, les soins médicaux qui ont cessé pendant un long moment ont repris et actuellement, les soins de santé agents ou cadres et leurs membres de famille sont pris en charge par l’entreprise.
Comme si ces résultats palpables dont les échos alimentent les discussions dans les transports en commun et places publiques de Kinshasa ne sont rien, un groupe d’ennemis du progrès s’attèlent à vilipender ce valeureux mandataire public.
En effet, les pourfendeurs du DG ai de la SCTP prétendent partout que ses origines tribales le disqualifient. Comme quoi, dans la tête de ces personnes malveillantes, le fait qu’il soit membre de sa communauté est un péché qui le rendrait incapable de diriger cette société.

Heureusement que les agents et cadres de l’ex-Onatra, premiers bénéficiaires directs des retombées du management responsable instauré par Martin Lukusa s’en foutent des racontars de ses adversaires. Au contraire, ils ne ratent pas une occasion de lui témoigner leur soutien.

Droit dans ses bottes, le DG ai de la SCTP s’en tient aux recommandations formulées par l’Inspection générale des finances (IGF) pour mener à bien la mission qui lui a été confiée par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Du point de tous les agents interrogés par Le Journal, l’ex-Onatra s’est éloigné très loin de la zone rouge dans laquelle elle a pénétrée avant la désignation de l’actuel DG ai.
A titre illustratif, certains agents affirment que tous les services ont repris leur fonctionnement normal. Ce qui ne se faisait pas avant lui. 

Le Journal