L’Administration de l’Agriculture entre les mains d’un haut cadre expérimenté

0
81

José Ilanga Lofonga, nouveau Secrétaire Général de l’Agriculture, a pris officiellement ses fonctions au cours d’une cérémonie de remise et reprise tenue le mardi 22 novembre 2022 sous la supervision de l’IGFP. La joie des fonctionnaires de l’Administration du ministère de l’Agriculture était au rendez-vous pour accueillir leur nouveau patron. Un seul mot était entendu de la part du nouveau SG: “merci de l’accueil et mettons-nous au travail”.

José Ilanga, l’homme au CV chargé…
Le tout nouveau Secrétaire Général à l’Agriculture est un homme qu’on ne présente plus, pour avoir passé toute sa carrière en mettant son cerveau au service de l’Etat. L’on en veut pour preuve, le fait qu’une fois son diplôme d’Ingénieur en Agronomie des Régions Tropicales et Subtropicales obtenu à l’Université catholique de Louvain, en Belgique, obtenu avec la mention Grande Distinction, il s’est lancée dans une carrière professionnelle qui va s’avérer florissante à plusieurs égards.
En effet, de 1987 à 1999, il est chef de Projet “Foresterie urbaine/Ville de Kinshasa” et fonctionnaire Dirigeant des Projets financés par le Fonds Européen de Développement à travers les provinces de Kinshasa. Notamment le Projet de reboisement de 8.000 Ha, ceux du Bandundu et du Bas-Congo via le Projet d’agro-foresterie villageoise.
Il a été également chef de Projet “Essais d’Accompagnement Batéké”, Agroforesterie industrielle et sémi-industrielledendrométrie financés par le Fonds Européen de Développement -FED et exécuté sur le Plateau des Batéké. Il a été membre du Comité national en charge du Suivi et mise en oeuvre des décisions issues de la conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Development -CNUED. José Ilanga a été Expert Agroforestier à la Direction d’Etudes et Planification au ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme doublé de Secrétaire Exécutif Permanent adjoint de l’Ecole Régionale d’Aménagement intégré des Forêts Tropicales -ERAIFT- financé par le PNUD, l’UNESCO et le Gouvernement RD-congolais.
Entre 1997 et 2002, il a été plusieurs fois Conseiller dans différents cabinets du ministère de l’Environnement, de la conservation et de l’Agriculture. Avec la charge de l’Environnement, de la Conservation de la Nature, de la Pêche et Pisciculture, des Eaux ainsi que les Forêts.
De 2003 à 2004, il sera à deux reprises, Conseiller du Gouverneur de la Ville de Kinshasa en charge de la salubrité publique.
L’on note, par ailleurs, que de 2004 à 2007, Ilanga a été Site Manager, puis Directeur Provincial de l’ONG de droit américain Wilflife Conservation Society -WCS- au Parc National de la Salonga pendant trois ans.

Homme de terrain à nul autre pareil
De 2007 au jour où il est devenu Secrétaire Général à l’Agriculture, Ilanga a été à plusieurs reprises Conseiller du Ministre dans les domaines des Forêts, Réalisateur des audits de surveillance annuelle des sociétés forestières opérant en RDC, et aussi membre de la Commission interministérielle de conversion des anciens titres forestiers en contrats de concession forestiers et membre du Comité de pilotage du Programme National Forêts et Concervation -PNFoCo-, et aussi membre du Comité d’orientation stratégique au ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme, membre du Conseil d’Administration de l’Ecole Régionale d’Aménagement des Ecosystèmes Forestiets d’Afrique, Consultant national de la FAO pour l’élaboration du Programme National Foresterie communautaire et du Document technique de politique forestière de la RDC, Directeur-Coordonnateur d’Etudes et Planification -DEP- au ministère de l’Environnement et conservation de la Nature et Superviseur du Projet de la capitalisation du projet Makala, -de l’Etude portant sur la lutte contre les changements climatiques, -des activités liées à l’élaboration des prévisions budgétaires, -de l’élaboration et la mise en oeuvre du Programme National Environment, Forêts, Eau et Biodiversité et Projet Forêts et Conservation de la Nature (Don IDA/Banque Mondiale).
Il a été egalement Directeur-Chef de Service d’Etudes et Planification de la Primature à l’issue des Interviews organisées par le ministère de la Fonction Publique portant affectation et mise en place des agents de carrière des services publics de l’Etat dans les structures standards des Secrétaires Généraux des ministères sectoriels, Directeur Chef de Service de Développement Durable et Point Focal National REDD+, puis Directeur Général des Forêts au sein du ministère de l’Environnement et Développement Durable.
Ilanga a effectué, au cours de sa longue et riche carrière, plusieurs missions portant réalisation des Etudes relatives à la revue du secteur forestier en RDC, à la biodiversité en RDC, aux changements climatiques, à la recherche forestière en RDC, aux scieurs de long, à la foresterie communautaire…
Il a, en outre, participé à l’Etude portant sur l’Aménagement hydro-agricole de la Plaine de Ruzizi en vue de l’extension de la sucrière de Kiliba. Ce, en consultation privée. Et dans le même registre, Ilanga a contribué à la rédaction du “Guide agro-forestier du vulgarisateur” et il a publié plusieurs articles scientifiques sur les essais agroforestiers au niveau du Plateau des Batéké.
Il est l’auteur de la réalisation de l’Etude documentaire sur les cultures pérennes industrielles en RDC ainsi que la réalisation de l’enquête préliminaire des agroindustries et des ONG oeuvrant dans la filière de l»Huile de palme et leur engagement au processus Roundtable on sustainable Palm Oil -RSPO.
Infatigable globe-trotter…
Des missions de service dans le cadre de ses responsabilités professionnelles, Ilanga les a effectuées en grand nombre à travers le monde.
Cas de celle portant sur les négociations en rapport avec les secteurs de l’Environnement, de la Conservation de la Nature et de biodiversité, des Forêts ainsi que sur les changements climatiques.
Il a été à Gembloux, en Belgique, pour la préparation de la deuxième phase du Projet de Boisement 8.000 Ha sur le Plateau des Batéké avant de revenir à Gembloux pour la préparation de l’Etude relative à l’Environnement et sa sauvegarde dans le cadre de l’Aménagement hydro-agricole de la Plaine de Ruzizi, dansSud-Kivu.
Il s’est trouvé à Paris pour la réunion de concertation entre la RDC et ses partenaires au Développement et à Londres pour la réunion sur les mécanismes et modèles alternatifs de gestion durable des Forêts congolaises.
À Tunis, Ilanga a participé à la réunion portant sur les mécanismes de gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale organisée par la Banque Africaine de Développement et l’Agence Britanique pour le Development International -Dfid.
À Libreville, Ilanga a pris part à la reunion portant sur le Programme d’appui du Fonds pour l’Environnement Mondial à la gestion des écosystèmes forestiers du Bassin du Congo.
Il a egalement participé, à Londres, à la réunion sur le lancement officiel du Fonds pour les Forêts du Bassin du Congo, don des Gouvernements Britanique et norvégien, à hauteur de 200 millions USD. Il a été à Bangui, en RCA, pour la 5ème Session ordinaire de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale -COMIFAC.
À Brazzaville et à Libreville, il s’est rendu pour les sessions organisées par le FAO Centrale portant sur l’élaboration de politiques forestières nationales.
En qualité de représentant personnel du Ministre de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme, Ilanga a participé aux sessions ordinaire et extraordinaire du Comité ministériel de la COMIFAC et du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo -PFBC-, à Douala, au Cameroun, et à Brazzaville, au Congo.
Il a été à Copenhague, au Danemark, à la Convention des Parties sur les changements climatiques et à New York, puis à Washington pour les sessions consacrées aux changements climatiques. Il a pris une part active à la conférence mondiale sur les changements climatiques sous les auspices de l’Union Européenne à Bruxelles et a été vu en Allemagne lors du voyage d’Etudes organisé à Cologne, Francfort, Bonn et Berlin par la coopération nationale Allemande (GIZ).
À Yaoundé, Cameroun, il a participé à l’atelier international organisé par l’UNESCO sur l’intégration de la thématique changements climatiques dans les programmes éducationnels nationaux en Afrique Centrale.
Il a participé à Kinshasa, RDC, Cabinda, en Angola, et Pointe Noire, au Congo, aux réunions du Comité ministériel et aux sessions du Conité Régional de l’Initiative Trabsfrontalière de Mayombe. Tout comme il a accompagné à Londres, le Ministre à la réunion ministérielle informelle de haut niveau sur la REDD+, les Forêts et le changement climatique. Il a également accompagné le Ministre à Paris à la réunion ministérielle pré-COP 21.
Il a été de nouveau aperçu à Luanda, en Angola, à la réunion des Experts de l’Angola, de la RDC, du Gabon et du Congo à la faveur de la réunion sur l’Initiative Transfrontalière de Mayombe.
Il a pris part à la 21ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21-CMP 11) organisée à Bourges, en France.
Ilanga a participé à la 22ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP 21 organisée à Marrakech, au Maroc et à Cancun, au Mexique, à la 13ème Conférence sur la Biodiversité et en Allemagne pour la réunion des Organes subsidiaires de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. À Yaoundé, au Cameroun, il a participé à l’atelier sous-régional de lancement officiel du Projet de conservation de la Biodiversité dans huit pays du Bassin du Congo et à Kigali, au Rwanda, il a participé aux réunions du Conseil des Ministres de la Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga.
Toujours présent aux rendez-vous du donner et du recevoir
Il a participé à Abidjan, en Côte d’Ivoire, au séminaire international sur l’Aménagement des Forêts Tropicales humides organisé par l’Institut International pour l’Environnement et le Development -IIED- et l’Organisation Internationale des Bois Tropicaux -OIBT. À Kinshasa, il a participé en qualité de formateur, au séminaire international sur l’Agriculture en couloir organisé par l’AFNETA (IITA/Ibadan) et le SENARAV (RDC).
À Ibadan, au Nigeria, Ilanga a participé aux séminaires portant sur l’Agriculture en couloir et la Méthode d’Action et de Recherche en Milieux paysans -MARP. Et à Rio de Janeiro, au Brésil, il a pris part à la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Development -CNUED.Et il a participé au séminaire international sur la préparation des Projets forestiers irganisé à Douala, à soumettre au financement de l’OIBT. Et dans cet ordre d’idées, Ilanga a participé à l’atelier international sur les dix ans d’existence et les perspectives d’avenir du Réseau Arbres Tropicaux.
L’on serait incomplet en ne revelant pas qu’il a participé à plusieurs ateliers, conférences et séminaires à Limbe, Yaoundé et Douala (Cameroun), Paris (France), Bruxelles (Belgique) et Londres (Grande Bretagne) sur des questions liées à la protection de l’Environnement, Conservation de la Biodiversité et à la gestion durable des Forêts.
Comme on peut le voir, L’Administration de l’Agriculture est désormais entre les bonnes mains. Pourvu que les agents et cadres sous son encadrement comprennent qu’il est nécessaire de se souder les coudes et regarder dans la même direction avec leur nouveau patron.

Le Journal