Le RUSEP de Martin Lukusa a marché contre l’agression rwandaise

0
97

La plate-forme politique RUSEP de l’Autorité morale Martin Lukusa a organisé une marche de soutien aux actions du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi et aux FARDC qui se battent au Nord-Kivu avec les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.

La marche est partie du Mausolée du père de la démocratie congolaise Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, située dans la commune de la Nsele où il était question de s’incliner sur la tombe du leader maximo avant de déposer les gerbes de fleurs et amorcer la marche qui s’est terminée au camp David, non loin de Kingakati.
Dans son mot de circumstance au Mausolée, Martin Lukusa a commencé par demander au feu leader de l’UDPS de leur transmettre son esprit témeraire en vue de leur permettre de défendre le territoire national derrière les FARDC de façon qu’aucune portion du territoire ne passe entre les mains des envieux envahisseurs. À ce titre, Martin Lukusa s’adressant à l’esprit de Ya Tshitshi, lui a rappellé sa récommandation faite aux Congolais dans le sens de garder intacte l’intégrité du pays, car étant un et indivisible. Et Lukusa de signaler que RUSEP est restée attachée à la non violence dont Etienne Tshisekedi avait adoptée comme mode de fonctionnement, mais que face à la boulimie de l’ennemi qui a agressé le pays, les Congolais n’ont pas d’autre choix que celui de se défendre pour préserver l’intégrité du territoire national, comme le voulait Etienne Tshisekedi à qui Martin Lukusa auprès de qui, Martin Lukusa a sollicité le maximum d’énergie pour leur permettre de renvoyer l’ennemi d’où il est venu. Cet ennemi qui est venu nous planter le coûteau dans le dos, a précisé l’Autorité morale du RUSEP.
“Merci de nous avoir legué ton idéologie qui nous guide aujourd’hui derrière le président Félix-Antoine Tshisekedi Mukwa Ntombolo, le chef d’Etat le plus costaud et le plus fashion”, a dit Lukusa.
Son speach a été repris presque mot à mot par le président de l’AEDIC dont les militants étaient très nombreux dans la marche. Les mêmes mots ont été repris à l’arrivée constatée au camp David où un message fort a été lancé en direction des agresseurs pour leur rappeller que le Congo, ce pays accueillant et hospitalier ne leur doit rien et ils n’ont qu’à le laisser tranquille avec ses richesses qui les rendent envieux. De là à ce que Martin Lukusa souligne que le pays est infiltré à tous les niveaux par l’ennemi et que la population doit restée vigilente, il n’y a eu qu’un pas vite franchi.
Quand on demande à Martin Lukusa pourquoi avoir choisi la périphérie de la capitale pour marcher, et quel symbolique cela véhicule, sa réponse est des plus sages: “le symbole est très fort dans la mesure où, Gombe n’est pas Kinshasa ni le Congo. Nous sommes entrain de partir vers l’Est du pays pour le défendre et pour cela, nous sortons de la ville et partons…”, a confié le numéro un de RUSEP expliquant qu’il est plus facile de mobiliser les foules à la Gombe qu’à la périphérie. Mais nous avons choisi le plus difficile qu’est la périphérie pour démontrer notre force et le résultat est là”.
Le Journal