Tshuapa: Des candidats députés nationaux et provinciaux récusent un responsable local de l’antenne CENI/Monkoto

0
184
DRC Kinshasa 28th of November 2011. Elections Day, Voting Day and Ballots counting. MONUSCO / Myriam Asmani

Le ton monte et se rapproche d’une grogne dans le chef des candidats députés nationaux et provinciaux de la circonscription électorale de Monkoto, dans la province de la Tshuapa. Ils protestent vigoureusement contre la nomination de Ekoli Baliyo Papy, réputé proche fervent partisan d’un député national, aux fonctions de logisticien dans l’antenne de la Commission électorale nationale indépendante (CENI)/Monkoto.

Les protestataires ont exprimé leur mécontentement dans un mémorandum adressé à la CENI. Ils ont relevé que conformément au cadre juridique qui organise la CENI, les animateurs de cette institution d’appui à la démocratie sont soumis à un devoir de neutralité et d’impartialité en vue de garantir des élections démocratiques, libres, transparentes et apaisées.

« Cependant, ont écrit ces candidats députés nationaux et provinciaux, la nomination de monsieur Ekoli Baliyo Papy dans un poste stratégique que celui de chargé de la logistique opérationnelle dans l’antenne CENI/Monkoto plante déjà le décor d’une contestation à priori ».

Ils ont relevé le fait que le concerné « figure sur la liste rouge de la CENI pour cause de détournement d’un bien de la CENI (vélo ) lors des opérations électorales de 2018 ». Ce qui le met totalement et définitivement hors jeu pour une éventuelle réintégration au sein de cette institution.

« Le nommé Ekoli Baliyo Papy est connu de toute la communauté de Monkoto comme un fervent partisan et défenseur engagé de l’honorable Engelemba Bokuwe Célestin, l’actuel député national élu de Monkoto. Il est actuellement un élément phare qui commence Moïse l’équipe de la campagne électorale de ce député candidat », a révélé le collectif des candidats députés nationaux et provinciaux de Monkoto.

Les signataires du mémo ont évoqué l’activisme de Ekoli Baliyo Papy dans un groupe WhatsApp où il aurait prédit la réélection du député national Engelemba Bokuwe Célestin, avec des chiffres avancés.

« Au vu de ce qui précède, nous collectif de candidats députés nationaux et provinciaux, recusons carrément et simplement monsieur Ekoli Baliyo Papy au sein de la CENI/Monkoto pour un éventuel remplacement ou permitation dans un bref délai », ont-ils fait savoir à la CENI.

Ce, avant d’ajouter que le souhait des candidats députés nationaux et provinciaux du territoire de Monkoto est de « nous engager dans une compétition électorale à chances égales où le meilleur gagne ».
Leur démarche a toutes les chances d’aboutir étant donné qu’il existe une jurisprudence à la CENI. C’est le cas notamment du chef d’antenne territoire de la CENI/Lodja dans la province du Sankuru, qui a été permuté après avoir été recusé par la société civile et les parties prenantes au processus électoral.
acquisé de reception
Le Journal