A la veille de la fin de son mandat, le chef de l’Etat congolais Félix-Antoine Tshisekedi multiplie aux pas de course, des activités liées à impacter visiblement son quinquénat sur la population.
L’on en veut pour preuve, l’inauguration lundi 15 novembre 2023, de deux ouvrages importants sur le social des Kinois, notamment l’inauguration de la route Nzolana reliant Binza-Pompage à Binza-UPN, dans la commune de Ngaliema. Cette route a l’avantage l’avantage de passer par les quartiers Malweka et Sanga Mamba longtemps abandonnés à leur triste sort.
La deuxième inauguration a concerné la mise en oeuvre du Poste électrique d’une capacité de 220 KV à Kinsuka, dans le souci d’améliorer sensiblement l’alimentation en électricité dans la capitale.
Le Poste de Kinsuka, faut-il le rappeler, est accompagné des réseaux de distribution connexes pour lesquels, le go des travaux avait été donné le 27 juillet 2021 par Félix-Antoine Tshisekedi, le même.
Le but poursuivi par cet ouvrage est l’amélioration de l’approvisionnement électrique à Kinshasa d’une part, et de l’autre, réduire les coupures du courant et les délestages récurrents, a-t-on appris de sources proches de la Société nationale d’électricité -SNEL- qui précisent que de ce point de vue, le Poste de Kinsuka joue le rôle d’un point de réception du courant électrique venant des centrales hydroélectriques de Zongo 2 en RDC et de Nganou, au Congo-Brazzaville voisin.
Sur le plan technique, il est signalé que le Poste de Kinsuka est doté de trois transformateurs majeurs de façon à renforcer le réseau local avec une capacité supplémentaire de 50 mégawatts amenant à un total de 550 mégawatts transportés, pendant que la demande en matière d’énergie électrique s’élève à quelques 1000 mégawatts. Le défi à relever reste encore énorme.
Le Journal