Le chatiment que vient de subir le bourgmestre de Makala pour incivisme est assez exemplaire pour des dirigeants du pays qui ne savent pas pourquoi ils occupent de hautes fonctions et doivent démeurer des personnes dignes du respect et bénéficier la confiance du peuple et de la hiérarchie. Les images qui ont fait le tour des réseaux sociaux le week-end montrant des personnes non autrement identifiées entrain de démolir une partie du mur de soutenement d’une partie de l’avenue Elengesa à peine construite ont choqué les bonnes consciences et démontré à quelque niveau se trouve l’irresponsabilité de certains Kinois, ceux qui ne savent pas respecter les biens communs.
En effet, la Cour de cassation de République démocratique du Congo qui s’est saisie de ce dossier a rendu son verdict dans l’affaire de la destruction du mur de soutènement de l’avenue Elengesa à Kinshasa. Le bourgmestre de la commune de Makala a été condamné à 5 ans de servitude pénale principale.
Les maçons ayant exécuté les travaux écopent quant à eux de 2 ans de prison. Ils étaient poursuivis pour avoir détruit ce mur avec l’autorisation du bourgmestre, afin de créer une servitude pour un propriétaire foncier.
Informé de l’incident, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, s’était rendu sur place. Il avait ordonné l’arrestation du bourgmestre et du commandant du sous-commissariat accusé de multiples exactions par la population.
Le gouverneur a également promis de prendre en charge la reconstruction du mur détruit, afin de rétablir la stabilité du terrain et assurer la sécurité des riverains. Cette décision de justice vient sanctionner de manière exemplaire les responsables de cet acte illégal.
Le Journal