Le Projet Grand Inga incarne, pour maints spécialistes, l’espoir de l’avenir énérgétique en RDC, surtout en ce moment où des efforts considérables sont consentis au niveau mondial dans le but de lutter contre le changement climatique.
Ceci expliquerait aisément la visite de prospection menée le 16 février dernier à la Centrale hydro électriqud’Inga, dans la province du Kongo central, par une délégation de la Banque mondiale conduite par le Directeur Général de la SNEL, Fabrice Lusinde wa Lusangi Kabemba.
Cette visite de haut niveau qui est une réponse à la demande adressée par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi à la Banque mondiale, intervient 35 ans après celle effectuée sous l’ère du maréchal Mobutu par cette institution de Bretton Woods.
Cette fois-ci, l’objet poursuivi est le financement et la mise en oeuvre du projet intégrateur d’Inga 3 que le DG Lusinde a présenté dans ses moindres détails à la délégation de la Banque mondiale tout en démontrant l’importance qu’il revêt pour l’Etat congolais qui détient le monopole de la fourniture d’électricité sur 80% du territoire national.
Abondant dans le même sens, Fabrice Lusinde a souligné l’urgence qu’il y a à investir dans ce projet dès lors que la croissance de la population qui est en perpétuelle croissance d’ici à 2050 et dépend malheureusement de l’énergie du bois.
Sur un autre registre, le DG Lusinde a mis un point d’honneur à démontrer que l’année 2024 sera marquée par l’accéleration de la distribution du service clientèle, la gestion des réseaux de distribution, de la production et surtout du transport de l’électricité.
C’est ainsi que la SNEL SA qui est un service public est appelé à se transformer pour être au service de la population et du développement socio-economique de la nation pour rejoindre le voeux du chef de l’Etat Félix Tshisekedi consistant à produire plus d’électricité, la sécuriser et stabiliser la fourniture HT ainsi que l’approvisionnement de réseaux urbains des clients.
A son tour, le Directeur Technique de la SNEL a expliqué en détails, la digitalisation de services qui consiste en la création de deux applications avec répondeurs automatiques pour permettre aux clients de joindre la société à tout moment et de toutes parts, à travers des bulk SMS et des émissions live avec les responsables et gestionnaires des réseaux urbains.
Ce qui aura pour avantage, de répondre aux préoccupations des clients sur les services dont ils ont besoin et sur des projets en cours ainsi que ceux à venir.
Début mars 2024, seront lancés les travaux liés à la digitalisatiom de gestion des réseaux de distribution des postes Haute Tension, Moyenne Tension et Basse Tension en passant par des lignes moyennes, les cabines de décharjusqu’au SNEL Box.
Le système de distribution d’électricité est apprécié et loué à sa juste valeur par le Directeur Général Lusinde qui cite en exemple la cité de Kisantu, dans le Kongo Central, où le système de prépayement est favorablement accueilli par la clientèle.
Financer le projet Grand Inga servira à booster le développement de la RDC en laissant en plus Inga I et II en héritage aux futures générations, a soutenu Henri Makep A Muteb, le Directeur de la Production en soulignant que tous les projets économiques impulsés par le gouvernement dépendront en majeure partie de la fourniture de l’énergie électrique.
Le Journal