Tourmente à l’ANAPEX!

0
120

Lors de sa création le 05 mars 2020 par ordonnance présidentielle en tant qu’un établissement public, l’Agence nationale de promotion des exportations -ANAPEX- avait suscité plus d’espoir dans l’opinion pour la mission lui dévolue.
La mission de promouvoir les exportations de tous les produits congolais d’origine agricole, agro-industrielle, industrielle et artisanale.
Pour atteindre ces objectifs, ANAPEX a été confiée entre les mains expertes de Mike Tambwe, son Directeur Général.
Durant deux ans, la structure a fait montre de beaucoup de discipline dans son évolution, jusqu’à ce jour sombre du 13 avril 2023 qui a vu un échantillon de ses travailleurs saisir, par correspondance, les membres du Conseil d’administration pour dénoncer le climat de travail infeste qui a élu domicile au sein de l’agence.
De sources mieux renseignées, il s’avère que ces agents déplorent des dysfonctionnements de la structure en pointant un doigt accusateur sur le Directeur Général et les différentes directions qui lui sont ratachées.
Les travailleurs couroucés signifient encore que toutes les initiatives des directions et services coulées sous formes des notes techniques ne trouvent aucun écho malgré les rappels et incessantes relances. Au contraire, le DG se contente des initiatives que lui amènent des collaborateurs aux fins des décisions approximatives et bons planifiées, selon leur accusation adressée au Conseil d’administration, avec à la clé, plusieurs propositions .
“Que vous puissiez organiser l’évaluation pour faire le bilan à mi-parcours de cette institution, qu’une évaluation de toutes les Directions soit faite afin de vous permettre de vous faire une idée sur les incompétences des cadres , instruire le début des formations surtout dans les directions techniques, conseillent-ils.

Le Journal