Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, s’est entretenu, mercredi 12 juillet 2023, avec la nouvelle délégation syndicale de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC). Pluisieurs points ont été abordés, entre autres, des problèmes qui perturbent le bon fonctionnement de la télévision d’État.
« Nous venons d’être élu comme président de la délégation syndicale de la RTNC. Nos impressions sont très bonnes. Nous avons trouvé le ministre très respectif et il a suivi avec beaucoup d’attention les désidératas que nous avons présentés. Après échanges et débat, il a pris en compte les problèmes que nous avons emmenés et il a proposé des pistes de solutions. Parmi les pistes de solutions, il y a des rencontres qui auront lieu au cours de la semaine qui commence entre lui et notre direction générale pour lui permettre d’avoir une idée sur des questions que nous avons présentées ici afin qu’il puisse les présenter à son tour au Gouvernement. Il y a d’autres questions qu’il va présenter lui-même au Président de la République. Bref, il a bien reçu nos désidératas et nous sommes rassurés par lui-même qu’il va apporter des solutions appropriées », s’en exprimé René Kalonda, le nouveau président de la délégation syndicale.
Il a été également question de l’ajustement du barème des cadres et agents, l’arriéré de sept mois lié au paiement de la prime de motivation des agents et la perception de la redevance pour la RTNC constituent le dossier que les syndicalistes.
« La question de la redevance est le plus grand dossier de la RTNC. Ce dossier qui va nous aider à prendre en charge cette taxe parafiscalité par sa perception. Nous sommes rassurés qu’elle peut prendre en charge plusieurs problèmes de la Radio télévision nationale Congolaise. Le ministre a convoqué une réunion la semaine prochaine à ce sujet. Bref, tout ce que nous avons présenté comme désidératas. Je demanderai aux agents d’être très calme parce nous sommes dans un processus de communication et de négociation avec l’employeur donc la direction générale et notre ministre de tutelle qui représente le gouvernement. Une fois que cette série de négociation va prendre fin, nous reviendrons chez eux (agents) pour le compte rendu », a poursuivi René Kalonda.
En ce qui concerne l’acquisition des matériels de la RTNC coïncidant avec les IXès Jeux de la Francophonie, le chef des syndicalistes a exprimé sa jour et a félicité le ministre Patrick Muyaya pour cette acquisition des équipements modernes.
« Nous remercions le ministre, le gouvernement et le Chef de l’État. Nous l’avons dit au ministre. C »est lui-même d’ailleurs qui a commencé à le dire. Aussi longtemps on s’occupe du matériel. Aussi longtemps, il faut s’occuper du personnel qui va utiliser le matériel. Il faut travailler sur la motivation du personnel. Mais concernant le matériel, nous disons merci au Premier Ministre, au gouvernement, au Ministre de la communication et à la direction générale pour cette acquisition », a-t-il relevé.
Dans la foulée, il a conclu que:
« Nous avons exposé tous les problèmes concernant notre télévision que ce soit à Kinshasa et en provinces. On a parlé de tout ça », conclut-il.
Le Journal avec Cellule de communication du MinCom