Guerre dans l’Est : les jeunes de Mai-Ndombe appelés à s’enrôler dans l’armée

 Guerre dans l’Est : les jeunes de Mai-Ndombe appelés à s’enrôler dans l’armée

A soldier of the Democratic Republic of Congo’s armed forces holds his weapon during a security patrol around the Kiwanja airfield days after clashes with the M23 rebels in Rutshuru, 70 kilometers from the city of Goma in eastern Democratic Republic of Congo, on April 3, 2022. (Photo by Guerchom NDEBO / AFP)

La guerre d’agression qui sévit dans l’Est de la République démocratique du Congo préoccupe bon nombre des Congolais. Preuve, plusieurs acteurs politiques ne cessent de conscientiser la jeunesse pour son enrôlement dans l’armée nationale congolaise. Des appels se multiplient à travers le pays. Le dernier en date est celui lancé par le ministre du Tourisme. C’était lors de son séjour à Inongo.

Préoccupé par l’invasion de son pays par les troupes rwandaises, le ministre du Tourisme a invité les jeunes de cette partie du pays à s’enrôler massivement dans l’armée pour défendre le pays contre l’agression rwandaise. A ce sujet, Didier M’pambia a déclaré : « Nous appelons les filles et les fils de la province de Mai-Ndombe à s’enrôler massivement dans l’armée en vue de défendre la République démocratique du Congo engagée dans la guerre imposée au pays par le Rwanda ». Ce, avant d’exhorter la population à rester vigilante et à collaborer étroitement avec les services de sécurité pour contribuer à son niveau à la préservation de l’intégrité du pays.

Indignation
Saisissant cette occasion, le ministre du Tourisme a lancé un appel aux peuples congolais dans son ensemble à la prise de conscience du réel danger qui guette le pays sans distinction, qui menace à l’existence de la nation. Et de noter : « Je suis venu avec un seul message qui est l’unité. Le Mai-Ndombe avait voté le chef de l’Etat à 96% aux élections de décembre 2023. Restons toujours solidaires derrière lui face à l’invasion rwandaise contre notre pays ». Avant de déplorer les actes ignobles commis par le Rwanda dans le territoire congolais, notamment, la tuerie, le viol et le pillage, parfois avec la complicité de certains compatriotes congolais, des traîtres motivés par des intérêts égoïstes. Mais, je vous transmets un message du Président de la République : « Nous allons gagner cette guerre ».
De son côté, le gouverneur de la province de Mai-Ndombe, Lebon Nkoso, est revenu sur l’unité et l’engagement des autorités locales vis-à-vis de leurs hôtes de la province de Kinshasa. « Je loue les qualités de rassembleur du ministre qui, en prévision de sa venue à Inongo, avait réuni et sensibilisé les sénateurs, députés nationaux et provinciaux ainsi que les notables de la province à poursuivre la mobilisation au soutien au Commandant suprême de l’armée, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et aux FARDC.

M.M.

    admin

    Related post