En attendant de mettre en place une chambre froide et une société appropriée: Boma : Le ministre national de Pêche a inspecté trois navires de pêche du gouvernement

Au terme d’une visite d’inspection, mercredi 17 septembre, de trois navires de pêche accostés à Boma, le ministre de pêche et élevage, Jean-Pierre Tshimanga, a exprimé un sentiment de satisfaction.
Ces bateaux récemment acquis par le gouvernement, accostés à Boma, ville portuaire située sur la rive droite du fleuve Congo, au sud-ouest de la RDC, n’ont pas encore commencé à travailler, en attendant d’organiser le secteur.
« Je suis avec la maire de la ville de Boma et le ministre provincial de la pêche, nous avons visité ensemble et les bateaux sont là et ils sont neufs. Il faut qu’on travaille, ne suivez pas les gens. Les bateaux sont neufs, ils sont là. Il nous reste que de finaliser certaines choses, mettre en place une chambre froide, une société qui va travailler avec nous… », a déclaré Jean-Pierre Tshimanga, ministre congolais de pêche et élevage.
Et de renchérir : « Sur les huit bateaux acquis par le gouvernement, trois de vingt-sept mètres vont travailler dans le bief maritime tandis que cinq autres de huit mètres vont exploiter le fleuve intérieur et ses affluents afin d’assurer la sécurité alimentaire de la population. »
Il a par ailleurs annoncé sa prise de contact avec l’Institut supérieur de pêche et de navigation de Muanda pour avoir un personnel qualifié pour la bonne exploitation de ces matériels de pêche industrielle.
Prise en compte d’une main d’oeuvre locale
Madame Claudelle Phemba, maire intérimaire de cette ville de Boma a, de son côté, salué le pragmatisme du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi dans la lutte contre faim avant de plaider pour la prise de compte d’une main d’oeuvre locale afin d’occuper les jeunes de cette ville et réduire le banditisme urbain.
Il faut aussi signaler que sur le huit bateaux commandés, il y a que trois qui sont livrés et cinq autres sont en attente.
Gel Boumbe
