Nouveau commissaire provincial de la police: Blaise Kilimbalimba hérite d’une ville de Kinshasa terrorisée

0
166

Ça y est. Le nouveau commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) dans la ville, le commissaire divisionnaire adjoint, Blaise Kilimbalimba, a pris officiellement ses fonctions. Il a été notifié par le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi, lundi 17 juillet 2023.

Il succède au général Sylvano Kasongo, nommé au commissariat général au poste de commissaire général adjoint en charge des opérations et des renseignements.

Nommé par ordonnance présidentielle en avril dernier, Blaise Kilimbalimba sait que la tâche qui l’attend ne sera pas facile.

Il hérite, en effet, d’une ville de Kinshasa moins sûre, mise en insécurité permanente notamment par le phénomène Kuluna et surtout les Kidnappeurs qui sèment la terreur.

Pour changer la donne, il doit batailler dur pour assurer la sécurité des Kinoises et Kinois surtout en cette année électorale.

Il est attendu au tourment en ce qui concerne également l’exécution des mesures prises par le gouvernement provincial pour l’assainissement de la ville dans le cadre de l’opération Kin-Bopeto.

A cet effet, le nouveau commissaire provincial de la police de Kinshasa est appelé à mettre fin aux marchés, garages, terrasses et autres commerces pirates qui ont repris droit de cité après avoir été délogés par l’hôtel de ville.

D’aucuns pensent que s’il veut réussir là où son prédécesseur a échoué, le nouveau commissaire provincial de la PNC dans la ville de Kinshasa devra éviter de se faire copain des Asiatiques, question de ne pas passer trop de temps dans le business, mais plutôt se consacrer à sa mission qui consiste à assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.

Le Journal