Naturellement minuscule, le MLP de Franck Diongo se fragilise davantage

0
3

C’est la confusion totale au sein du Mouvement Lumumbiste Peogressiste(MLP). A la suite de ses récentes sorties publiques au cours desquelles il a coaché sérieusement le Chef de l’État, le président national de ce parti, Franck Diongo a été exclu par quelques cadres qui l’accusent d’ingratitude à l’endroit du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. En réaction, le directoire du parti a exclu, mardi 20 septembre, les auteurs de cette décision. On se croirait à l’époque de Joseph Kabila où les partis qui quittaient la majorité présidentielle pour rejoindre les rangs de l’opposition étaient exposées au risque du dédoublement. On en est pas encore là mais on n’y est pas loin car, deux camps se sont créés au sein d’un même parti.

Tout a commencé avec la lecture d’une déclaration choc, lundi 19 septembre 2022, par le directeur de cabinet de Frank Diongo.
Il a déclaré notamment que «le MLP est très reconnaissant vis-à-vis du Président de la République Félix Tshisekedi pour tout ce qu’il a fait en faveur de ses membres, notamment pour la libération de Franck Diongo de la prison centrale de Makala où il a été jeté par le régime passé dont il est actuellement allié».

Guylain Fundi a annoncé que lui et d’autres cadres ont pris la décision de se désolidariser de leur président national «surtout que son mandat a déjà expiré depuis 2016» et que «le MLP sera aucune fois opposant de son propre régime». Il a ajouté qu’»ils décident d’accompagner le Chef de l’Etat pour sa réélection en 2023».

En réaction, une autre frange de cadres pro Diongo a qualifié les auteurs de la décision précitée de «Vagabonds politiques».

En effet, dans une décision disciplinaire lue par le professeur Paul René Lohata, Secrétaire Général du Mouvement Lumumbiste Progressiste, mardi 20 septembre, ces militants sont définitivement exclus du parti.

«Sont définitivement exclus du Mouvement Lumumbiste Progressiste,MLP en sigle, pour haute trahison et autres manquements graves et interdiction formelle d’utiliser les insignes et emblèmes du parti : messieurs happy Mapuya, Ekofo Bola bienvenu , Guylain Fundi et madame Annie Mbombo », a-t-il annoncé, en promettant
que le parti se réserve le droit de saisir les instances judiciaires compétentes pour faire respecter ses droits contre quiconque utiliserait abusivement sans titre ni droits des insignes et emblèmes , du reste, protégés par la loi.

«Les pré qualifiés sont, a poursuivi le SG du MLP, sans titre, ni qualité d’engager les organes du parti, mais à dessein de nuire à l’honneur et à la réputation de celui-ci et ses animateurs car, ceux-ci se sont illustrés en date du 19 septembre 2022, à travers les réseaux sociaux et différentes chaînes audio-visuelles émettant au pays par des déclarations tapageuses et infondées faisant croire à l’opinion d’avoir suspendu le président national du MLP.»

Il faut rappeler que Franck Diongo a décidé depuis quelques semaine de rentrer dans l’opposition. Il estime que Félix Tshisekedi s’est détourné du combat pour l’État de droit que menait son père, Étienne Tshisekedi Tshilombo. Le leader du MLC se réclame héritier politique de Ya Tshitshi et ne veut pas entendre parler d’un second mandat pour l’actuel Chef de l’État.

Son parti politique est sans député national au parlement suite au boycott des dernières élections à l’époque où il était emprisonné.

Le Journal