Mise en oeuvre du projet présidentiel “Jardins scolaires : 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023”, Le FFN met la cagnote en jeu !

0
129

Mercredi 13 juillet 2022 . Les installations de l’Université Pédagogique National -UPN-, ont servi de cadre au lancement officiel des activités de l’ONG Monde Vert devant un grand nombre d’autorités du pays et de personnalités du sphère diplomatique .

Dans son mot de circonstance, le Directeur Général du Fonds Forestier National -FFN-, n’a pas tari d’éloges en félicitant l’ONG Monde Vert pour son initiative ponctuée par une conférence-débat s’inscrivant dans la vision nationale, à court terme, en matière de reboisement et matérialisé par le programme “Jardins scolaires,un milliard d’arbres à l’horizon 2023” qui tient le chef de l’Etat Félix Tshisekedi à coeur.

Le DG a saisi l’occasion pour saluer de vive voix l’engagement et le dévouement de madame Eve Bazaïba, Vice Premier ministre de l’Environnement et Développement Durable, dans la mise en oeuvre de ce programme du chef de l’Etat ainsi que pour la sauvegarde de l’Environnement du pays et de ses ressources naturelles.

Après avoir salué l’accueuil chaleureux réservé aux invités par les autorités académiques de l’UPN et la communauté estudiantine, le DG du FFN s’est livré à la présentation du FFN qui, a-t-il rappelé, est un Etablissement public institué par la Loi N°011/2002 du 29 août 2002 portant Code Forestier de la RDC, spécialement dans son article 81 et créé par le Décret N°09/24 du 21 mai 2009 portant sa création, son organisation et son fonctionnement.

Et le DG de poursuivre en soulignant qu’il est conforme au plan de convergence de la Commission des Forêts des Etats de l’Afrique Centrale -COMIFAC-, adopté par les 10 chefs d’Etat des Etats membres et qui recommande, dans son 6è axe stratégique, le développement des mécanismes de financement dont les Fonds Forestiers Nationaux.

Le FFN en tant qu’Etablissement public à caractère technique et financier, est régi par la Loi N°08/009 du 07 juillet 2009 portant dispositions générales applicables aux Etablissements publics, a soutenu le DG en notant que de ce point de vue, le FFN jouit de l’autonomie de gestion administrative et financière.

“Au terme de la Loi des finances, le FFN a acquis le statut de compte d’affectation spéciale depuis 2015”, a fait savoir le DG en précisant que le FFN est placé sous la tutelle du Ministre ayant en charge les forêts dans ses attributions.

Plus loin, il a souligné qu’actuellement, le FFN a ouvert ses Antennes dans 18 provinces de la RDC et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, parce qu’il compte de s’installer progressivement dans les huit provinces qui restent, pour couvrir tout le pays.

De 2009 à septembre 2020,a dit le DG, le FFN a fonctionné sous la direction des Chargés de missions nommés par les Ministres de l’Environnement et depuis le mois de septembre 2020 , le Président de la République Félix Tshisekedi a mis un terme à cela en le nommant comme le tout premier DG du FFN.

Pour ce qui concerne la mission et les ressources financières du FFN , le DG a fait savoir que la mission de cet Etablissement consiste à assurer le financement des opérations de reboisement et d’aménagement forestier ainsi que de toute autre opération de nature à contribuer à la restitution du capital forestier sur toute l’étendue nationale ainsi que les missions de contrôle et de suivi de la réalisation de ces assignations.

Quant aux ressources financières du FFN lui donnant les moyens de sa politique, le FFN les tire de la perception des taxes et avantages tels que les 100% de la taxe de reboisement, 50% de la taxe d’abattage, 50% des recettes provenant de la vente de bois des plantations du domaine public de l’Etat, 10% des recettes publiques provenant des services environnementaux, les subventions budgétaires, les apports extérieurs agréés par le gouvernement dans le cadre du financement des progrsmmes de reboisement et d’amélioration forestière. Ainsi que des dons et legs.

Le FFN, a renseigné son DG, possède à son actif plusieurs réalisations concentrées, conformément à sa mission, dans le domaine du financement des diverses opérations de réboisement initiés par divers promoteurs à travers le pays.

C’est dans ce cadre que son Directeur Général a informė l’ONG Monde Vert que le FFN est disposė à financer les autres projets initiés par ses soins afin de lui permettre de contribuer à la mise en oeuvre du projet présidentiel “Jardins scolaires : 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023”.

Le Journal

MOT DE CIRCONSTANCE DE MONSIEUR LE DIRECTEUR GENERAL DU FONDS FORESTIER NATIONAL A L’OCCASION DU LANCEMENT DES ACTIVITES DU PROJET DE L’ONG MONDE VERT

Son Excellence Madame la VPM ;

Son Excellence Monsieur le Ministre de l’ESU ;

Son Excellence Monsieur le Ministre de l’EPST ;

Son Excellence Monsieur le Conseiller Principal du Chef de l’Etat en Charge de l’Environnement ; Monsieur le Bourgmestre de la Commune de Ngaliema ;

Messieurs les Ambassadeurs ;

Monsieur le Recteur ;

C’est pour moi l’occasion propice de féliciter l’initiative de l’ONG Monde Vert de nous réunir ce jour et en ce lieu symbolique de l’Université Pédagogique Nationale afin de participer à cette conférence débat qui s’inscrit parfaitement dans la vision nationale, à court terme, en matière de reboisement et matérialisée par le Programme « jardins scolaires, un milliard d’arbres à l’horizon 2023 « de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Je voudrai également saluer l’engagement et le dévouement de Son Excellence Madame le Vice- Premier Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable dans la mise en œuvre de ce programme présidentiel ainsi que pour la sauvegarde de notre environnement et de nos ressources naturelles.

Je suis enfin très sensible à l’accueil qui nous est réservé par les autorités académiques de l’UPN, les membres de l’ONG MONDE VERT, les camarades Etudiants et Etudiantes ainsi que les élèves dans quelques instants.

Je vous en remercie tous du fond de mon cœur et au nom du Fonds Forestier National que je voudrai vous présenter brièvement.

Présentation du Fonds Forestier National.

Le Fonds Forestier National, « FFN » en sigle, est un Etablissement Public institué par la Loi N°011/2002 du 29 août 2002 portant Code Forestier de la République Démocratique du Congo, spécialement dans son article 81 et créé par le Décret N°09/24 du 21 mai 2009 portant sa création, son organisation et son fonctionnement. Il est conforme au plan de convergence de la Commission des Forêts des Etats de l’Afrique Centrale, en sigle « COMIFAC » adopté par les 10 Chefs d’Etats membres et qui recommande dans son 6eme axe stratégique, le développement des mécanismes de financement, dont les Fonds Forestiers Nationaux.

Le Fonds Forestier National entant qu’Etablissement Public à caractère technique et financier est

régi par la loi n°08/009 du 07 juillet 2009, portant dispositions générales applicables aux Etablissements Publics. En tant que tel, le FFN jouit de l’autonomie de gestion administrative et

financière.

Au terme de la Loi des finances, le FFN a acquis le statut de compte d’affectation spéciale depuis l’année 2015.

Le FFN est placé sous la tutelle du Ministre ayant les forêts dans ses attributions, en l’occurrence Son Excellence Madame le Vice – Premier Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable.

Actuellement, le FFN a ouvert ses Antennes dans 18 Provinces de la RDC et envisage de s’installer progressivement dans les huit provinces restantes afin de couvrir l’ensemble du territoire national.

Il convient de noter que de 2009 jusqu’en septembre 2020, le FFN a fonctionné sous la direction des Chargés de Mission nommés par les Ministres de l’Environnement. Mais depuis le mois de septembre 2020, il a plu à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat. Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, de me nommer, par Ordonnance N°.20/36 du 23 septembre 2020, comme le tout premier Administrateur Directeur Général du FFN.

La mission du FFN

En ce qui concerne la mission du FFN, il y a lieu de signaler qu’elle consiste à assurer le financement des opérations de reboisement et d’aménagement forestier et de toute autre opération de nature à contribuer à la reconstitution du capital forestier sur toute l’étendue du territoire national ainsi que les missions de contrôle et de suivi de la réalisation des susdites opérations.

Les ressources financières.

En ce qui concerne les ressources financières nécessaires à l’accomplissement de sa mission, le FFN les tire de la perception des taxes et avantages suivants :

– 100% de la taxe de reboisement ;

– 50% de la taxe de déboisement ;

– 50% de la taxe d’abattage ;

– 50% des recettes provenant de la vente de bois des plantations du domaine public de l’Etat,

déduction faite des charges y afférentes ;

– 10% des recettes publiques provenant des services environnementaux ;

– Subventions budgétaires ;

– Apports extérieurs agrées par le Gouvernement dans le cadre du financement des

programmes de reboisement et d’amélioration forestière ;

– Dons et legs.

Les réalisations

Quant aux réalisations du FFN elles sont concentrées, conformément à sa mission, dans le domaine du financement des diverses opérations de reboisement initiés par divers promoteurs à travers le Territoire national. Mais suite à sa désignation par le Gouvernement de la République lors de sa 44eme Réunion du Conseil des Ministres comme structure responsable de l’implémentation du Programme Présidentiel « Jardins scolaires : 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023 » le FFN a le devoir se suivre toutes les initiatives de reboisement menées à travers tout le territoire national dans la période de 2019 à 2023 pour être en mesure d’en dresser le bilan. Il s’agit donc de comptabiliser les résultats des opérations de reboisement réalisées sur financement du FFN et sur financement des autres bailleurs de fonds tant publics que privés.

Comme l’indique son intitulé, le Programme Présidentiel accorde une attention particulière à la participation de la jeunesse aux opérations de reboisement afin que la plantation d’arbres entre dans la culture des jeunes gens depuis l’école primaire à cause de l’importance des arbres dans notre vie

Je tiens à souligner que l’initiative de.l’ONG MONDE VERT figure sur la longue liste des projets déjà financés par le FFN mais avec le mérite d’avoir ciblé les sites scolaires et universitaires.

Pour terminer, je vous informe que le FFN est disposé à financer d’autres projets de reboisement initiés par vous en tant que personne physique ou morale afin de vous permettre de contribuer à la mise en œuvre du Projet Présidentiel « jardins scolaires : un milliard d’arbre à l’horizon 2023.

Je vous remercie.