Le Secrétaire général à l’agriculture José ILANGA séjourne depuis le 10 janvier à Goma

0
85

Le patron de l’Administration de l’Agriculture se trouve dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu dans la suite du ministre de l’Agriculture Désiré N’zinga. Pour la journée de mercredi 11 janvier, l’agenda des tâches prévoyait la pose de la première pierre pour la construction du bâtiment administratif qui devra abriter l’unité de coordination du projet PASA-NK, les services de l’Inspection provinciale de l’Agriculture et du Développement rural ainsi que l’Office des vois et desserte agricole conformément à l’accord du financement du prêt n° 2000001456 et n°de don 2000001442. Un centre sera érigé au sein de la concession de l’Inspection provinciale de l’Agriculture, IPA-NK, et la remise officielle de l’entrepôt de 500T pour la filière pomme de terre au syndicat défense aussi les intérêts paysans, SYDIP, partenaire de la mise en œuvre du projet PASA-NK.


Comprendre le Projet PASA-NK en quelques mots.

Projet d’Appui au secteur Agricole du Nord-Kivu, PASA-NK en sigle est une intervention du Gouvernement de la RDC exécutée dans la province du Nord-Kivu avec l’appui financier de FIDA, de l’OFID, de l’exécutif national et de la participation des bénéficiaires.
En effet, la province du Nord-Kivu étant dominée par des terres de souches volcaniques, est réputée pour ses potentiels agro écologiques favorables à la production agricole pour les cultures vivrières, indutrielles ainsi que du dynamisme de la population de cette partie du pays.Vers les années 90, le Nord-Kivu était le premier grenier de la République.
Jusqu’à Avril 2022, renseignent les sources officielles, le PASA-NK met en oeuvre ses activités dans cinq territoires sur six que compte le Nord-Kivu. Après la revue à mi-parcours, le territoire de Walikale a été intégré comme bénéficiaire des activités du projet PASA-NK dont l’objectif principal est d’améliorer durablement la sécurité alimentaire et les revenus des ménages impliqués dans le Projet. Tandis que l’objectif de développement poursuivi est d’améliorer la productivité et la rentabilité de quatre cultures dont le maïs, le riz, la pomme de terre et le café arabica pratiqués par les petits producteurs. Les résultats attendus visent l’indice d’accumulation des biens dans les ménages augmenté de 30%, la malnutrition réduite de 20% et 75% des ménages se retrouver dans la catégorie acceptable de score de consommation alimentaire.

Le Journal

Ci-dessous le mot du Secrétaire général l’agriculture à l’occasion de l’ouverture de la remise officielle du terrain pour la construction d’un bâtiment administratif de l’Unité de Coordination du PASA-NK et des services provinciaux de l’Agriculture et du Développement rural ainsi que de la réception provisoire et cession de l’entrepôt de 500 tonnes au SYDIP
Excellence Monsieur le Ministre de l’Agriculture

,
Monsieur le Représentant du Gouverneur militaire de la Province du Nord-Kivu,
Mesdames et messieurs les Chefs des services provinciaux de l’Agriculture et du développement rural
Mesdames et Messieurs les délégués des organisations des producteurs agricoles, partenaires d’exécution du PASA-NK, Mesdames et Messieurs les membres de l’Unité de Coordination du PASA-NK,
Distingués invités en vos titres et qualités respectifs,
En ma qualité de Président du Comité de pilotage du Projet d’appui au secteur agricole dans la Province du Nord-Kivu, PASA-NK, je suis honoré ce mercredi 11 janvier 2023 pour participer à un double événement portant :
– remise officielle du terrain où sera érigé le bâtiment administratif qui abritera de l’Unité de Coordination du PASA-NK et les services des Inspections provinciales de l’Agriculture et du Développement rural ainsi que l’Office des voies de desserte agricole conformément à l’accord de financement No du Prêt : 2000001456 et No de Don : 2000001442 ainsi que
– réception d’un entrepôt de 500 tonnes pour la filière pomme de terre et sa remise officielle au Syndicat de Défense des Intérêts Paysans, SYDIP, en sigle, partenaire de mise en œuvre du PASA-NK
Excellence, Monsieur le Ministre,
Ces infrastructures répondent aux besoins exprimées lors de la conception du Projet pour :
– renforcer les capacités des services étatiques en vue d’améliorer leurs conditions de travail et services auprès des organisations paysannes ;
– renfoncer les services économiques par l’amélioration des conditions de stockage des produits agricoles et organiser la vente groupée des produits des filières vivrières appuyées par le Projet à savoir la pomme de terre, le maïs et le riz.
Il sied de noter que trois entrepôts de 500 tonnes ont été construits concomitamment en ville de Goma pour la filière pomme de terre, en commune rurale de Rutshuru à Kiwanja pour la filière maïs et en ville de Beni pour la filière riz juste après la cérémonie de la pose de la première pierre que vous aviez lancée à Goma en date du 04 octobre 2021.
Je tiens à préciser que les procédures de passation des marchés publics ont été respectées dans toutes les étapes pour ces entrepôts de 500 tonnes dont la réception provisoire intervient aujourd’hui en attendant la réception définitive conformément aux clauses du contrat avec l’Entrepreneur et le Projet. Le recrutement de l’Entreprise de construction du bâtiment administratif qui abritera l’Unité de Coordination du Projet et les services des Inspections provinciales de l’Agriculture et du Développement rural ainsi que l’Office des voies de desserte agricole est en cours et les travaux vont être lancés au cours de ce premier semestre 2023.
Qu’il vous plaise alors, Excellence Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de procéder à la remise officielle du terrain pour le bâtiment administratif au Projet, à la réception provisoire de l’entrepôt de 500 tonnes pour la filière pomme de terre ainsi que sa cession officielle au Syndicat de Défense des Intérêts Paysans (SYDIP). Je sollicite par cette même occasion, votre autorité de pouvoir remettre officiellement les deux autres entrepôts de 500 tonnes respectivement à la Coopérative Centrale du Nord-Kivu (COOCENKI) pour la filière maïs et à la Ligue des Organisations des femmes paysannes du Congo (LOFEPACO) pour la filière riz.
J’exhorte ces trois organisations à gérer ces infrastructures en bons pères de familles aux bénéfices de leurs organisations membres et leur rappelle qu’elles ne peuvent se permettre de les aliéner sous peines des sanctions prévues par la N°004/2001 du 21 juillet 2001 portant dispositions applicables aux associations sans but lucratif et aux établissements d’utilité publique. Je ne pourrai terminer mon mot sans remercier le Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA) et le Fonds de développement des pays producteurs de pétrole (OFID) qui sont nos partenaires privilégiés dans les investissements en faveur des populations rurales.
Je remercie aussi l’équipe du Projet et les partenaires de mise en œuvre qui ont obtenu des résultats satisfaisants en quatre ans dans les conditions difficiles que traverse la Province.
Vive la République démocratique du Congo,
Vive la Province du Nord-Kivu,
Vive le partenariat avec le FIDA et l’OFID
Vive le PASA-NK