Le changement de narratif cher à Patrick Muyaya se porte bien !

0
201

En ce moment où l’équipe gouvernementale des Warriors se livre à un exercice de redevabilité en rendant compte à la population de son bilan, un an après la prise de pouvoir, via une série d’émissions de la RTNC, tout le mérite revient à Patrick Muyaya Katembwe, ministre de la Communication et Médias.

En effet, le porte-parole du gouvernement a rélevé un défi jamais osé auparavant en instaurant, il y a un an, dès sa prise de fonction, une stratégie de communication dite “changement de narratif”.

Un concept avant-gardiste portant sur le rendu en de termes accessibles de l’essentiel de l’information et la communication relatives aux actions du gouvernement en vue d’éclairer la lenterne de la population.

Il s’agit, à en croire Patrick Muyaya, d’une technique qui met un point d’honneur sur trois styles que sont le briefing, le compte-rendu et le devoir de redevabilité. Le premier se caractèrise par une présentation télévisée brève d’un sujet d’actualité pour lequel, le ministre de la Communication et Médias joue le modérateur et invite un de ses collègues proche du sujet sur le plateau pour apporter un faisceau de lumière devant un panel des journalistes.

En sa qualité de modérateur, le ministre de la Communication et Médias commente et oriente, au nom du chef du gouvernement, la position de l’Exécutif national sur le sujet d’actualité. Cette technique est d’application dans les briefings comme on l’a vu à Goma, à Lubumbashi et souvent à Kinshasa avec la presse nationale et internationale.

Quant au compte-rendu, il est utilisé par le porte-parole du gouvernement pour rendre l’essentiel de l’information et de la communication sur des actions et mesures qu’apporte le gouvernement en mode sommaire.

C’est la synthèse des conseils des ministres présidés par le chef de l’Etat ou le Premier ministre, expliquée de manière simple pour faire comprendre l’axe politique pris par le gouvernement au nom de la vision et la politique du chef de l’Etat.

Le devoir de redevabilité se révèle une sommation du bilan de chaque membre du gouvernement, une sorte de thématique obligatoire qu’utilisent les Warriors pour expliquer à la population, via la RTNC interposée, le bien fondé des actions qu’ils mènent pour appliquer ou orienter la politique gouvernementale en vue d’atteindre des objectifs précis déterminés par les assignations du programme du gouvernement.

Jusque-là, tout baigne dans l’huile pour Patrick Muyaya, dès lors que la population s’imprégne des actions du gouvernement.

Le Journal