Travaux de réhabilitation de l’aéroport de Ndolo 82 ans après: Sama Lukonde et Alphonse Shungu, la main dans la main !

0
210

Jeudi 19 mai 2022. Le Premier ministre Sama Lukonde a affectué une visite d’inspection  à l’aéroport national de Ndolo, dans la commune de Barumbu. Le chef du gouvernement avait dans suite une bonne fourchette de membres de l’Exécutif nationa parmi lesquels, le ministre d’État et ministre des ITPR, Alexis Gisaro Muvunyi, le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, le ministre du Tourisme Modero Nsimba et celui des Transports, Voies de Communication et Désenclavement Chérubin Okende Senga. Gentini Ngobila Mbaka, le gouverneur de la ville de Kinshasa faisait également partie de cette importante délégation. 

De sources proches de la Régie des Voies Aériennes -RVA- indiquent qu’il était question pour le chef du Gouvernement de s’assurer de la bonne préparation de la visite papale en RDC dans les prochaines semaines.

Et la visite de cet aéroport n’est pas un fait anodin dans cette perspective, c’est parce que  l’aéroport national de Ndolo a été choisi pour sa position stratégique au centre de la ville-province et parce que l’espace de son tarmac et de sa piste peut accueillir au bas mot, un maximum de 1,5 millions de personnes. 

Un nombre que les organisateurs de ce big event estiment largement suffisant dès lors que les déplacements de papes font énormément déplacer des foules. Et on l’a déjà vu par le passé. Le constat du Premier Ministre Sama Lukonde a été positif après avoir reçu les explications techniques de la part du Maître d’ouvrage du site suivies de celles du Directeur Général de la RVA, Alphonse Shungu Mahungu et de la visite des travaux effectués pour en palper du doigt les réalités. Il s’agit de l’asphaltage de la piste de l’aéroport qui doit être complétement réhabilitée.

À titre de rappel, l’on signale que c’est depuis le lundi 16 Mai 2022 qu’une équipe d’Ingénieurs de l’entreprise canadienne AERONAV GROUP et ceux de la Régie des Voies Aériennes (RVA-SA) sont à pied d’œuvre à l’aéroport de Ndolo pour les travaux susmentionnés et le renouvellement des équipements de la tour de contrôle dans le cadre du Projet Prioritaire de Sécurité Aérienne phase 2 -PPSA2. Lequel bénéfie du financement de la Banque Africaine de Développement -BAD- consistant en la fourniture et I’installation d’une chaîne radio moderne auxquelles s’ajoutent des nouveaux pupitres d’exploitation et autres équipements de commandes dans la tour de contrôle pour une meilleure communication Pilote-Contrôleur, renseigne-t-on en précisant que   l’installation de ces équipements a commencé par les travaux de génie civile d’aménagement du Bloc technique et de la vigie.

Ledit projet d’équipement de la tour de contrôle de l’aéroport national de Ndolo, rappelle-t-on, s’avère un évènement de taille pour la bonne raison que c’est la toute première fois qu’un renouvellement soit opéré dans ledit aéroport depuis 1974.

C’est à ce niveau que des observateurs avisés saluent à sa juste valeur, le leadership éclairé du Directeur Général Alphonse Shungu Mahungu qui ne ménage aucun effort pour la modernisation des 53 aéroports de la RD-Congo, sous la gestion de la RVA. Et le Premier ministre Sama Lukonde, selon ses proches, s’est dit satisfait de l’état d’avancement de travaux à l’issue de sa visite.

Les travaux de ce projet prennent également en compte la modernisation des équipements dans plusieurs aéroports du pays dont, l’installation/renouvellement des chaînes radios dans les aéroports de Mbandaka, Gemena, Isiro, Kananga, Matadi, Muanda et Gbadolite; les stations VOR/DME pour l’orientation en route et en approche des avions aux aéroports de Kinshasa-N’djili, Lubumbashi-Luano, Goma, Kindu, Mbandaka et Mbuji-Mayi où ils sont déjà installées à part celle de Lubumbashi dont l’installation est prévue pour le mois de juin 2022.

Dans la droite ligne du PPSA2, les équipements d’atterrissage aux instruments  “ILS/DME” seront également installés à l’aéroport de Mbuji-Mayi et ces équipements se trouvent déjà stockés dans les entrepôts dans la ville diamantaire.

Le Journal