Célestin TUNDA YA KASENDE quitte Kabila et rejoint le clan Tshisekedi !

0
12

L’ancien ministre de la Justice du gouvernement ILUNKAMBA au sein de la Coalition FCC-CACH, Célestin Tunda Ya Kasende, a quitté officiellement, ce lundi 8 mai, la famille politique de l’ancien Président de la République, Joseph Kabila Kabange, pour rejoindre le navire de l’Union Sacrée de la Nation, le clan du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Dans une interview accordée à la presse, l’ancien cadre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD), a exhorté ses collègues d’aider l’ancien Chef de l’État, Joseph Kabila, à se reposer politiquement ; car, il ne dirige plus le pays. Il a appelé, quant à ce, à ses congénères de soutenir l’actuel Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. « Pour le moment, je pense que nous devons tous aider Joseph KABILA. Nous devons le laisser se reposer. C’est un président honoraire. Il a fait son temps. Son temps est révolu. L’actuel Chef de l’État, c’est Félix TSHISEKEDI. Nous devons le soutenir », a-t-il déclaré lors d’un entretien accordé à la Radio Top Congo FM.

En effet, cet ancien patron du ministère de lq Justice de la République Démocratique du Congo a indiqué que, selon lui, il ne voit pas un poids lourd dans l’opposition capable de battre le Président Fatshi lors de prochaine élection présidentielle au mois de décembre. « Je ne vois pas quelqu’un qui peut affronter Félix TSHISEKEDI aux élections (de 2023). On aurait dû dire qu’on le laisse seulement continuer et qu’on le vote massivement », a insinué Célestin Tunda Ya Kasende.

Pour cet ancien chevalier de Joseph Kabila, le Président Tshisekedi mérite sans aucun doute un second mandat. Parce qu’il a démontré sur tous les plans combien la situation actuelle du pays et son désir de faire avancer la République Démocratique du Congo. « Félix Tshisekedi mérite un deuxième mandat. C’est légitime ! Sur tous les plans, il le mérite. Il a fait des efforts, ne s’est jamais reposé. Grâce à cela, l’avancée des rebelles a été freinée. S’il n’était pas debout, Ituri, Sud-Kivu et Kisangani seraient déjà tombés », a fait savoir cet ancien cadre du FCC.

Cependant, il s’est interrogé sur son adhésion au clan Tshisekedi qui se caractérise par l’envie de l’actuel Président de la RDC de gagner les élections de décembre prochain. « Comment laisser, ne pas accompagner une telle personne et donner son fauteuil à une autre personne ? L’actuel Chef de l’État a déjà gagné », s’est-il interrogé.

Il a indiqué avoir suivi le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo parce que les problèmes de la République Démocratique du Congo font partie de ses priorités. C’est pourquoi, il s’est résolu d’être le soldat et défenseur du Président Fatshi pour l’intérêt de la République. « J’ai suivi Félix Tshisekedi parce que j’ai suivi le Congo. C’est lui qui dirige le pays. Je l’ai suivi pour défendre le Congo. S’il me donne une arme et me demande d’aller à Bunagana, je partirai afin de me battre pour l’intérêt du Congo. Nous les cadres, nous devrions aussi prendre les armes et aller au front. Pour défendre le Congo, il ne faut que des postes ministériels. Il faut être là où on exploite les idées. Pas là où, on insulte le Chef de l’État », s’est-il exprimé.

Notons que, plusieurs hommes du Front Commun pour le Congo (FCC) ont déjà réjoui l’Union Sacrée de la Nation, initiée par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi.

Jusqu’à quand l’ancien Président de la République, Joseph Kabila Kabange, gardera-t-il les autres cadres de sa plateforme politique ? Wait and see.

Kivin Arsène Bile