Bienvenue Bakumanya fait renaître l’ACP

0
4

L’Agence congolaise de presse (ACP) renaît de ses cendres. Grâce à la vision managériale éclairée de son directeur général, Bienvenue Bakumanya, l’agence de presse officielle de la République démocratique du Congo brille de nouveau après de nombreuses années de léthargie.

Celui qui a dit que la connaissance ne trompe pas n’a pas menti. Ancien directeur de la rédaction en charge des questions économiques et des investigations du très sérieux quotient Le Potentiel, directeur adjoint au Bureau de Kinshasa-Brazaville de l’Agence France Presse, correspondant congolais de l’Agence britannique Reuters, Jeune Afrique et producteur des documentaires vidéos que les investigations avec Canal France International, Bienvenue-Marie Bakumanya Bakwala a prouvé que la RDC regorge encore des bons journalistes dotés d’un talent de management.

Depuis sa nomination, l’ACP offre une information de qualité, diversifiée, variée et riche.

Il a réussi à réorganiser tous les services, à offrir des nouveaux produits tels que les vidéos, les photos et l’infographie et à étendre le média public écrit au-delà des frontières nationales.

C’est ainsi que vingt-sept ans après sa fermeture, la représentation de l’ACP en Belgique a été puverte.

“L’ouverture de notre Bureau de liaison à Bruxelles marque le premier pas vers le retour d’un véritable bureau de représentation, qui relève de la volonté du président de la République et de la compétence du gouvernement de la République”, avait déclaré Bienvenues Bakumanya lors de la cérémonie y afférente.

Dans le même ordre d’idées, un partenariat a été conclu avec l’agence Belga, en avril 2023. Il porte sur l’échange des contenus en vue d’enrichir le produit offert aux abonnés.

Au pays, un accent est mis sur la professionnalisation des journalistes grâce à une série des formations de remise à niveau et de renforcement des capacités. Entre temps, les agences provinciales sont progressivement relancées et équipées pour couvrir l’ensemble du territoire national.

A titre illustratif, pour une première fois, de milliers de congolais ont pu suivre en direct sur les plateformes digitales de l’ACP, les deux dernières rencontres amicales de l’équipe nationale de la RDC.

Au-delà de tout, l’ACP est redevenue une véritable source d’information pour les médias basés en République démocratique du Congo et même à l’étranger.

Le Journal