Daniel Aselo redonne de l’espoir à l’ONIP

0
9

Après avoir vu le projet du système national d’identification digitale  de la population(SNID) grignoter ses attributions au risque de le vider de sa substance, l’Office National de l’Identification de la Population(ONIP) avait grandement besoin d’assurance. Maintenant c’est chose faite. Le Vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo a visité ses installations, lundi 21 juin 2021. Il a rassuré les cadres et agents de cet établissement public chargé de l’identification et recensement  de la population, du soutient du gouvernement pour l’aider à réaliser ses missions.

Depuis sa création, l’ONIP peine à trouver les moyens nécessaires pour fonctionner. Conformément à la volonté du Président de la République de doter la République Démocratique du Congo d’un registre national biométrique de la population en vue de permettre à la population de disposer des cartes d’identité et d’un numéro unique exploitable par de nombreuses bases des données, il a été décidé,  en janvier 2020, de réaliser une étude de faisabilité de ce projet. Depuis lors, l’ONIP a été petit à petit mis à l’écart, ce qui a créé des frustrations.

La donne pourra changer sous le gouvernement Sama Lukonde. A cet effet, le Vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières a tenu à rassurer aux dirigeants et agents de l’ONIP qu’ils seront bientôt très sollicités.

« D’ici là, l’ONIP aura beaucoup de travail. Mais il fallait avant tout que je sache comment cette structure si importante de la république vit et s’organise. Dans quelles conditions travaillent les cadres et agents qui ont la mission de doter le pays de ses premières identités depuis la deuxième république », a expliqué Daniel Aselo. 

Il a pris l’engagement de mener un lobbying auprès   du gouvernement de la république pour que les ressources nécessaires soient mises à la disposition de l’Office National de l’Identification de la population. Ce,  afin que cette structure  soit suffisamment  outillée pour  fournir des éléments nécessaires, dans le cadre de sa mission, à la CENI pour l’organisation des élections en 2023.

Son message a été  capté à cent pour cent par les dirigeants de l’ONIP et leurs administrés. Ainsi, le Directeur Général  Richard ilunga, a exprimé ses remerciements au  Vice-Premier Ministre en charge de l’intérieur pour l’intérêt manifesté envers l’établissement public  qu’il dirige depuis 2020.  « Ceci est une preuve qui indique clairement que l’ONIP fait partie de vos préoccupations et que vous accordez une importance particulière au projet de constitution et d’entretien du fichier générale de la population, de la délivrance de la carte d’identité qui est inscrit d’ailleurs dans le programme du gouvernement et la vision du président de la république », lui-a-t-il dit avec admiration.

Avec les assurances du patron de la territoriale, les agents et cadres de l’ONIP n’ont plus raison de craindre pour leur avenir. Encore que ce Warrior a la réputation de tenir ses promesses.

Le Journal