L’artiste-comédienne Jackie Shako heureuse de rejoindre Matondo Sans Soucis !

0
38

Au mois de septembre 1999, Jackie Shako -alias Maman Shako- l’actrice de théâtre populaire de la RDC est au sommet de son art quand je fais sa connaissance. L’immense succès qui accompagne son travail est de loin mérité. En ce moment précis, son nom et sa carrière sont intimément liés à ceux de Matondo Mateya Sans Souci, un monstre sacré de la scène du théâtre.

À la faveur d’une interview que Maman Shako nous avait accordée pour parler sans tabous de sa vie et de sa carrière, une question centrée sur le rôle de Sans Soucis dans sa réussite professionnelle avait occupée une place de choix. Pour satisfaire notre curiosité, Jackie avait confié que Sans Soucis c’est plus qu’elle-même. “Il est d’abord mon mari ( dans le théátre bien entendu), il est celui qui a fait de moi ce que je suis aujourd’hui. Il est également mon grand-frère et mon petit-frère à la fois. Il est mon patron tandis que je suis sa maman”, nous avait-elle décrit d’un trait son mentor visiblement heureuse, demandant que les détracteurs arrêtent de raconter des salades sur leur relation. Puisque, des rumeurs sur leur duo, il y en avait à revendre.

Cette déscription faite par Jackie Shako sur Sans Soucis avait donné la pleine mesure de la place que celui-ci occupait dans sa vie artistique depuis leur rencontre en 1991, à la création de la Troupe théâtrale Sans Soucis d’Afrique qui deviendra plus tard Sans Soucis Mokili Mobimba. Bien après, nous allions nous en rendre compte lors des obsèques de Sans Soucis quand Jackie nous confiera, larmes aux yeux, qu’avec la mort de son mentor, c’est une partie d’elle qui s’en était allée. 

Visiblement, Jackie était effondrée et incosolable par cette perte d’un être que nul ne pouvait combler désormais. Pour preuve, ne devant pas continuer de jouer au sein de la Troupe Sans Soucis Mokili Mobimba sans la présence de son fondateur, elle s’en était éloignée sur la pointe de pieds, la mort dans l’âme. Seule la maman du défunt Sans Soucis était parvenue à la faire revenir aux bons sentiments, question de ne pas laisser sombrer cette œuvre qui était liée à leurs noms et personnes. Elle a fait marche arrière, mais le cœur n’y était plus vraiment. Le vide était profond.

Aujourd’hui que le destin a décidé de lui ôter le souffle de la vie pour un voyage sans retour, il est certain que Shako ne boude pas le plaisir de rejoindre le coach qui l’avait laissée dans la tourmente des années plus tôt. Du coup, elle va à la rencontre de plusieurs autres acteurs de renom qui l’avaient attirée au théâtre dès ses 14 ans d’âge. Ceux qui, sans le savoir, l’avaient préparée à devenir une icône.

Il s’agit de Inga, Tambwe Kakota Mushapata, Mutombo Bwitshi, Arthur Nyembo, Muyuyu Wa Mua Muyuyu, Maître Kawumbu, Lokuli et Sans Soucis Matondo Mateya. Bien que morte, elle reste vivante à travers son abondante production artistique. Merci Jackie. Merci l’Artiste.

Laurent BUADI