Pour mettre fin à la crise: Le Ministre de Affaires étrangères lance l’impression de passeports pour les requérants aux captures biométriques

 Pour mettre fin à la crise: Le Ministre de Affaires étrangères lance l’impression de passeports pour les requérants aux captures biométriques

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, vient d’annoncer l’impression, depuis le mercredi 9 juillet, d’un important lot des passeports pour les demandes introduites avant le 5 juin 2025.

Pour palier à la crise qui sévit dans son institution par rapport à l’obtention de passeport, Thérèse Kayikwamba lance le traitement des anciennes demandes de passeports.

 

Dans un communiqué diffusé mercredi que nous avons pris connaissance, l’administration diplomatique précise que cette opération concerne en priorité les requérants ayant déjà effectué la capture de leurs données biométriques dans l’ancien système.

 

Le document explique qu’un premier lot est d’ores et déjà en cours d’impression, et les concernés seront contactés individuellement dès ce jeudi 10 juillet pour le retrait de leurs documents dans leurs localités respectives.

 

La source précise que, pour ceux qui n’avaient pas encore effectué leur capture biométrique avant la réforme, des directives spécifiques seront communiquées dans les tout prochains jours, afin de les intégrer dans le nouveau système.

Le ministère des Affaires étrangères indique que, les postes diplomatiques et consulaires, ainsi que les bureaux provinciaux, seront progressivement réactivés dans les semaines à venir. Les dates de démarrage seront annoncées au fur et à mesure.

 

Aucune demande ne sera ignorée

La Ministre Thérèse Kayikwamba soutien que face aux inquiétudes de nombreux requérants confrontés à des délais prolongés, « aucune demande ne sera ignorée. »

A cet effet, l’administration centrale des Affaires étrangères affirme avoir mis en place toutes les dispositions nécessaires pour assurer un traitement rapide, équitable et transparent des dossiers.

 

De conclure, le ministère remercie les citoyens pour leur patience et leur confiance, et les invite à suivre les prochaines communications officielles ou à se rapprocher des postes diplomatiques pour toute assistance supplémentaire.

 

On peut dire que le ministère des Affaires étrangères vient ainsi de donner la réponse attendue aux requérants dont certains manifestaient déjà le désespoir pour l’obtention de ce document qui donne accès aux voyageurs

 

Document hautement sécurité

On doit savoir que le nouveau passeport biométrique est un document de voyage hautement sécurisé, conforme aux standards de l’Organisation de l’aviation civile internationale. À travers cette réforme, le gouvernement congolais met un terme à plusieurs failles structurelles du passeport précédent, à savoir, la non-conformité aux normes internationales, la vulnérabilité à la fraude, les contrefaçons fréquentes, l’externalisation opaque de la production, et les coûts de fabrication élevés.

Gel Boumbe

    admin

    Related post