Patrick Muyaya met le cap sur l’application des résolutions des États généraux de la Communication et Médias

0
0

L’application des  résolutions des États généraux de la Communication et Médias fait partie des priorités du ministère de tutelle. A cet effet, Patrick Muyaya a convoqué, hier mardi 10 mai, la deuxième session du Comité de suivi pour renforcer la dynamique positive en cours. Avant cette deuxième session, plusieurs initiatives ont été prises par le Porte-parole du gouvernement dans le sens de l’application desdites résolutions.

A travers sa correspondance  n° M.CM /PMK/445/MIN/AKT/Mars/2022 du 1er mai dernier, le ministre de la Communication et  Médias,   a convoqué la deuxième session du Comité de suivi des recommandations des états généraux de la Communication et Médias. «J’ai l’honneur de vous informer de la convocation de la deuxième session dudit Comité. Elle se tiendra le mardi 10 mai 2022 à 11h00, au Centre catholique Nganda de Kinshasa», avait-il écrit.

Parmi les points examinés, il y avait  entre autres,  la présentation et adoption de la feuille de route du Comité de suivi. 

Entre temps, plusieurs textes ont été préparés par des experts de son cabinet en application des résolutions des États généraux. Il s’agit notamment de ceux en rapport avec la réforme du cadre légal et institutionnel, coulés sous forme d’avant-projet de lois et d’avant-projet de décret, qui ont été transmis aux instances gouvernementales habilitées pour procédure y afférente. C’est ce qu’avait révélé Patrick Muyaya dans son allocution prononcée le 3 mai dernier, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale dédiée à la liberté de la presse.

Vers la normalisation de la presse

Aussi, le ministre de la Communication et Médias travaille avec ses collaborateurs autour de traitement de l’avant-projet de loi sur l’exercice de la liberté de la presse en RDC. Il y a également le texte portant statut du journaliste congolais et celui en rapport avec le moratoire sur l’arrestation des journalistes. A cela s’ajoute le mémorandum demandant au gouvernement de saisir les deux chambres du parlement, afin de solliciter la finalisation du processus d’examen et d’adoption de la Loi sur l’accès à l’information publique. C’est dire que contrairement à certains de ses collègues membres du gouvernement qui classent les résolutions des conférences et autres forums organisés par leurs ministères dans les tiroirs, le patron des professionnels des médias congolais a mis toutes les batteries en marche pour l’application des résolutions des États généraux de la communication et Médias. L’application intégrale de ces résolutions est très attendue. Elle va permettre d’assainir l’espace médiatique congolais, gangrené par des antivaleurs propagées par des moutons noirs qu’il faut élaguer.

Le Journal