Mise en place de recommandations des états généraux de la Communication et Médias : La feuille de route adoptée

0
6

Le processus de mise en œuvre des recommandations des états généraux de la communication et médias se poursuit sans désemparer. Sur instruction du ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, les membres du Comité de suivi ont tenu, vendredi 15 juillet 2022, au Centre Catholiques Nganda à Kinshasa, la quatrième session ordinaire. Ils ont adopté la feuille de route en vue de la mise en œuvre des différentes recommandations issues desdits états généraux.

Ayant dans le viseur la transparence et surtout l’enrichissement des textes de lois et lois, les membres du comité de suivi des recommandations des états généraux de la communication et médias ont abbatu un travail jugé professionnel pour le changement expressif du secteur médiatique.

 

« Cette feuille de route permet justement la mise en application de toutes les recommandations. Je vous rappelle qu’il y en avait 80 à l’issue des états généraux. Elles ont été classées selon certaines rubriques. Elles ont été également retravaillées pour leur permettre d’être applicables. Avec cette feuille de route, nous avons balisé le chemin pour qu’à partir de maintenant, les recommandations commencent à être mises en application », a déclaré Adelard Obul’Okwess, l’un des rapporteurs de ce comité de suivi, sur des propos relayés par la Cellule de Communication du ministère de la Communication et Médias.

Il a ajouté que « Ce travail de la feuille de route nous permet de suivre par rapport aux priorités, par rapport aux gens qui doivent exécuter et par rapport aux organismes qui vont intervenir dans la mise en œuvre de chacune de ces recommandations. »

 

L’UNPC bientôt en congrès

Selon la cellule de communication du ministère de la Communication et Médias, la grande question de la tenue imminente du congrès de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a été également abordée au cours de cette quatrième session ordinaire du comité de suivi des recommandations des états généraux de la communication et médias. Ces assises vont permettre à l’UNPC de redevenir un organe d’autorégulation réformé.

Un congrès à l’issue duquel la suspension d’octroi des cartes de presse sera finalement levée. « La carte a été suspendue provisoirement en attendant le congrès qui doit se tenir. Et, ce congrès aura lieu bientôt. Nous avons de bonnes nouvelles. Le ministre de la communication et médias est en train de faire un travail pour que techniquement, nous ayons ces moyens à disposition et que l’UNPC organise ce congrès avec l’appui notamment du ministère », a déclaré Jean-Marie Kassamba, président de l’UNPC/Kinshasa et l’un des rapporteurs de ce comité.

Le patron de Télé50 a profité de l’occasion pour appeller à la sérénité des professionnels des médias afin qu’à l’issue de ces travaux, soit mis en place un nouveau statut.

« La carte qui sera remise en même temps, peut-être retirée sur base d’un critérium préalablement établi. Le comité préparatoire a été déjà arrêté. Nous avons déjà eu des réunions au niveau du comité national en même temps associant la ville de Kinshasa comme étant le miroir de la RDC. Le ministre recevra bientôt ce comité préparatoire. Le congrès concerne l’UNPC, donc elle doit jouer un rôle capital dans l’organisation de cela », a précisé Jean-Marie Kassamba.

Sur le même sujet, Jasbey Zegbia, Secrétaire Général national de l’Union nationale de la Presse du Congo a indiqué qu’il y avait déjà une première mouture sur la composition du Comité préparatoire et qu’ensemble avec le directoire national, il travaille sur une deuxième et dernière mouture qui sera incessamment rendue publique. Il a rassuré qu’ils se réfèrent au statut existant pour la mise en place du Comité et la réussite du Congrès à venir.

« En vue de favoriser entièrement un nettoyage du secteur, la mise en place d’un Conseil national de la presse, l’une des recommandations à l’issue des états généraux de la communication et médias s’impose. La question a été également abordée au cours de cette quatrième session ordinaire », signale la Cellule de Communication du ministère de la Communication et Médias.

De son côté, le Président de l’Association nationale des éditeurs du Congo (ANECO) a appelé à la mise en place d’un conseil national de la presse.

« Vivement un Conseil national de la presse parce que depuis des années, il s’observe une anarchie au sein de la presse. Il nous manque une instance qui soit l’autorité morale de cette profession. Et, je crois que le Conseil national de la presse pourrait justement jouer ce rôle-là. Ce n’est pas l’autorité morale au sens politicien Congolais. L’autorité morale telle qu’elle, doit vraiment exister pour permettre à la profession de s’autoréguler », a déclaré Cyril Kileba.

 

Le Journal