Maisons de la SCTP: Vers le déguerpissement des retraités ayant touché leurs décomptes finals

0
85

Les retraités ayant déjà perçu leurs décomptes finales, mais continuent à occuper les maisons de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP) seront bientôt déguerpis. Ainsi en a décidé le Directeur Général ai de cette société, Martin Lukusa Cibangu Panu, qui bénéficie du plein soutien de la délégation syndicale.

 

 

Considéré comme un canard boiteux, l’ex-Onatra a souffert pendant plusieurs années, d’une gestion pas orthodoxe. Si les différents mandataires qui s’y sont succédés ont été, à tort ou à raison pointés du doigt, les agents actifs ou passifs ne sont non plus des innocents. La preuve en est que certains d’entre eux continuent à occuper illégalement les maisons de la société alors qu’ils ont perçu leurs décomptes finales et qu’à ce titre, ils doivent aller vivre ailleurs.

 

Dans le cadre des mesures qu’il a initiées pour relancer la SCTP, le DG ai Martin Lukusa veut mettre de l’ordre concernant la situation des logements des retraités.

 

A cet égard, il a donné des directives claires et précises aux responsables des départements des ressources humaines et de services généraux.

 

En effet, dans une note administrative leur adressée le 09 juin 2022, il leur a demandé de communiquer à la Direction Générale, endéans cinq jours, la situation générale des retraités. Il leur a demandé ce qui suit:

 

Les retraités logés ayant perçu un acompte sur leurs décomptes finales en indiquant la date de la perception des différents accomptes, leur hauteur et le solde restant dû à chacun; les retraités logés ayant bénéficié de la société d’un crédit logement et actuellement bénéficiaires d’un logement fonctionnel; les retraités logés exerçant le commerce dans les maisons fonctionnelles ; les retraités logés n’occupant pas effectivement les logements mis à leur disposition et; les retraités logés ayant entièrement touché leurs décomptes finals.

 

Une mesure à encourager par les syndicalistes

 

En attendant ces éléments, le DG ai de la SCTP a suspendu jusqu’à nouvel ordre l’exécution de ses instructions en rapport avec le paiement des loyers par les retraités concernés et la libération des logements.

Pour le syndicat SYNAR, cette mesure prise par la Direction Générale est salutaire et mérite le soutien des syndicalistes. Il soutient que les retraités ayant perçu leurs décomptes finals mais continuent à occuper frauduleusement les maisons de la SCTP doivent être non seulement déguerpis mais aussi doivent dédommager la société pour les préjudices subis.

Le Journal