La RDC attaquée dans l’Est: Faut-il vraiment laisser jouer le concert de Wenge 4×4 du stade des Martyrs ?

0
20

La question vaut son pesant d’or au regard de la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, particulièrement dans la province du Nord-Kivu où les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda affrontent les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Dans ce contexte sécuritaire particulier marqué par la prise de Rumangabo par les terroristes, Kinshasa se prépare à accueillir ce qui pourrait être l’un des plus grands concerts de son histoire, celui de la réconciliation du groupe musical Wenge Musica 4X4 prévu le 30 juin 2022 au stade des Martyrs.

 

On pleure et on enterre des morts au Nord-Kivu, on chante, on danse et on fait la fête à Kinshasa. Cette triste réalité qui a trop duré doit, du point de vue d’une frange de la population congolaise, cesser.

 

Signe que plus rien ne sera comme avant, le Chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo dont on connaît un petit penchant à faire la fête, a passé son 59 ème anniversaire de naissance dans la méditation.

 

*Le bel exemple de Youssoupha*

 

Un autre congolais, en l’occurrence la star Youssoupha a annulé son concert prévu le 1er juillet prochain à Kigali capitale du Rwanda dans le cadre de la tournée pour son nouvel album « Neptune ».

 

Le célèbre rappeur fils de la légende de la Rumba congolaise Tabu Ley a décidé d’annuler sa prochaine prestation au pays de Paul Kagame.

 

« Concert déjà annulé depuis plusieurs semaines. La tournée africaine compte plus que tout pour moi. Mais là, ce concert là, c’est hors de question », a écrit Youssoupha sur Twitter.

 

Certaines sources indiquent que même sa production prévue dans la ville de Kinshasa le 30 juillet prochain dans le cadre de sa tournée africaine pourrait être reportée.

 

L’annulation du concert de Youssoupha intervient dans une période où les violons ne s’accordent plus entre Kinshasa et Kigali au sujet de la résurgence des rebelles du M23 à l’Est de la République démocratique du Congo. Exaspéré par des tueries à répétition, le pouvoir de Kinshasa accuse le Rwanda d’avoir une main noire derrière ces attaques.

 

Certains analystes appellent le clan Wenge à reporter son concert en guise de solidarité aux populations meurtries de l’Est de la RDC.