Maffia à la SNEL : L’ACAJ indexe de Conseillers à la Présidence de la République

0
11

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) s’indigne du comportement de certains conseillers du chef de l’Etat. L’organisation de défense de droits de l’homme dirigée par Me Georges Kapiamba a révélé, au cours d’un point de presse tenu à Kinshasa la semaine, que certains collaborateurs de Félix Tshisekedi seraient impliqués dans la maffia au sein de la Société nationale d’électricité (SNEL).

L’ACAJ a affirmé avoir mené des investigations depuis 2020 à l’issue de laquelle elle a conclu à une megestion sans précédent à la SNEL. Elle a épinglé entre autres, des actes de détournement de deniers publics, la mauvaise gouvernance, l’octroi de plusieurs marchés de gré à gré, et bien d’autres actes condamnables.

D’après l’ACAJ, certains conseillers à la présidence de la République et d’autres complices externes à la SNEL, notamment des agents du ministère de l’Energie et du Portefeuille sont impliqués dans la prédation de cette entreprise publique. Après avoir évoqué sept entreprises qui ont, selon lui, signé des contrats de gré à gré avec la SNEL, Maître Georges Kapiamba a déploré « une vraie maffia », qui ont saigné les caisses de la SNEL à hauteur de plusieurs millions de dollars américains.
Tout en le félicitant pour pour la réactivation de ce dossier, l’ACAJ a demandé au Procureur Général de doubler d’effort pour pousser plus loin les enquêtes afin de dénicher les éventuels complices à tous les niveaux.

Pour rappel, sept hauts responsables dont l’ex DG de la SNEL, Jean Bosco Kayombo, sont aux arrêts pour leur implication présumée dans la maffia décriée.

Le Journal