La société civile vent débout pour la levée du régime de notification sur achats d’armes: Christophe Lutundula calme le jeu !

0
0
Christophe Lutondula Abala, Minister of Foreign Affairs of the Democratic Republic of the Congo arrives for the International conference on Libya at the Maison de la Chimie in Paris on November 12, 2021. (Photo by Ludovic MARIN / AFP)

L’ONU examine la demande de la RDC pour la levée du régime de notification sur achats d’armes. Cela a été souligné par le Vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala.

Pendant ce temps, le pays de Félix Antoine Tshisekedi éprouve d’énormes difficultés pour la protection de l’intégrité de son territoire et faire face aux groupes armés tels que le M23 qui sème la désolation dans le Nord Kivu actuellement.Très remontées face à cette situation de régime de notification sur achats d’armes qui bloque la RDC, les organisations de la société civile ont prévu des manifestations de grande empleur contre les institutions de l’ONU et des partenaires de la RDC.Vice-Premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula n’entend pas ça de cette oreille et a vivement déconseillé l’organisation de telles manifestations, estimant que cela pourra être contre productif pour la RDC dont la demande introduite parle gouvernement à ce sujet est au centre d’études en ce moment au Conseil de sécurité des Nations Unies.Droit dans ses bottes, Lutundula a indiqué que les manifestations envisagées contre les institutions de l’ONU et des partenaires de la RDC pourraient jouer en défaveur de la RDC dans les démarches menées en vue d’obtenir la levée du régime de notification sur achats d’armes qui est sous examen au Comité des sanctions. Le VPM des Affaires étrangères reste d’avis que toutes manifestations dans le sens prévu par la société civile desserviront la RDC au profit de ses ennemis.Pour rappel, c’est dépuis 2008 que le gouvernement n’est plus sous ambargo d’armes sauf qu’il est exigé aux fournisseurs de la RDC de notifier au Comité des sanctions du Conseil de sécurité toute acquisition d’armements qu’ils effetuent. C’est ce qu’a expliqué le Président du Comité des sanctions à l’issue de la mission effectuée par une délégation qu’il a conduite en RDC la semaine dernière. Il a précisé que seuls les groupes armés sont sous le régime des sanctions. Le gouvernement étant libre de se procurer les armes.Cette position de Michel-Xavier, président du Comité des sanctions, rejoint celle exprimée par Jean-Marc Châtaignier, Ambassadeur de l’Union Européenne en RDC qui avait été au centre des tirs croisés suite à l’annonce faite par le VPM Lutundula par rapport au blocage de livraisons des armes achetées par le gouvernement.Le diplomate avait fini par affirmer que la RDC n’était pas sous ambargo international pour l’achat d’armes. Avant de clarifier que le régime de notification sur achats d’armes est une simple procédure consistant à tenir informé le Conseil de sécurité de l’ONU sur tout achat d’armes, et cela n’a pas d’impact sur l’achat et la livraison.

Le Journal