Grave accident de circulation à Matadi-Kibala : plusieurs morts et blessés enregistrés

 Grave accident de circulation à Matadi-Kibala : plusieurs morts et blessés enregistrés

Un grave accident de circulation s’est produit ce mardi matin 22 juillet au marché Matadi Kibala sur la route nationale n°1 dans la commune de Mont-Ngafula, à Kinshasa.

Selon les premières informations rapportées par l’autorité communale, le choc a fait au moins 4 morts, et plusieurs blessés. Mais la version recueillie auprès d’autres témoins de l’accident parle de plus de 25 morts.

Que s’est-il passé ?
Selon plusieurs témoignages, le drame a été provoqué par un véhicule en provenance de la province du Kongo-Central, qui a subi une panne de frein en pleine descente. En perte de contrôle, le véhicule a percuté plusieurs autres engins et a fauché des vendeurs installés le long de la route, causant la mort de plusieurs personnes sur le coup.

« L’accident s’est produit lorsque le remorque qui transportait les caillasses provenant du Kongo Central, et comme c’était dans la descente du marché de Matadi Kibala où le macadam est coupé, c’est comme ça qu’ayant perdu contrôle a percuté un bus 207 et trois ketchs (nom donné aux minuscules voitures de transport dans le patois kinois, Ndlr) avant de créer la désolation », a-t-il déclaré un autre témoin.

« Je suis sur place et je vois devant moi quatre corps sans vie couverts de drap. Cet accident a également causé plus au moins douze blessés, dont trois graves. Ils sont transportés dans un centre de santé le plus proche d’ici », a dit un acteur socio-politique, contredit par d’autres personnes.

Témoins oculaires
Les personnes ci-dessous pretendent être sur le lieu du drame et témoignent :
Fanny Mayala Senga : C’est 25 morts est non 4 morts. Je suis à Matadi-Kibala et je confirme ce chiffre que personne ne peut me contredire.

Rachel Mbodi : Je suis à Matadi-Kibala, il y a plus de 25 morts et non 4 morts, soyons sérieux.

Adida Teta : On est déjà à 25 morts. D’autres sont succombent suites aux blessures graves avec hémorragie.
Djim’S Djimbo : Je regrette comment vous donnez une information mal vérifiée de 4 morts ? Jusqu’à présent on a déjà enregistré plus de 30 morts et plusieurs blessés.
Une autre réaction est celle de Rolly Mayandi : « C’est l’occasion d’interpeller l’autorité provinciale de prendre ses responsabilités. Comment laisser un marché pirate le long d’une route à caractère nationale ? La police de district de maman Mobutu ainsi que les autorités coutumières n’acceptent jamais que ce marché soit délogé vers Mitendi parce qu’ils perçoivent de taxes d’étalages chaque jour, du matin au soir. Une décision doit être prise et l’imposée afin de déloger ce marché le long de la route », a-t-il déclaré.

Rappel de faits
Le tronçon de Matadi Kibala est connu pour son activité commerciale intense, avec des étals de fortune bordant la chaussée, souvent sans protection. Ce nouveau drame met une fois de plus en lumière les risques liés à l’occupation anarchique des emprises routières, ainsi que les défaillances techniques des véhicules en circulation.

Ce marché où vendeurs et vendeuses étalent à même le sol leurs marchandises à zéro mètre de la chaussée de la route nationale n°1 où passent très souvent de gros camions, connaît, depuis 2022, des tragédies soldées par des pertes en vies humaines. Matadi-Kibala a connu non seulement des accidents mortels à répétition, mais aussi 25 personnes, en majorité des femmes, avaient perdu la vie, électrocutées après la rupture d’un câble haute tension à la suite d’une pluie torrentielle qui s’était abattue le 2 février 2022.
Mais jusque-là, aucune mesure contraignante n’a été prise pour la fermeture de ce marché.

Gel Boumbe

    admin

    Related post