Fatshi-Kagame: La rupture !

0
11

Au vu de l’évolution en dents de scie entre la RDC et le Rwanda ces derniers mois, il convient de souligner que plus rien ne va entre les présidents Félix Tshisekedi et son homologue Paul Kagamé. Les déclarations médiatiques qui sont faites par l’un et l’autre, ne laissent pas présager un lendemain meilleur dans les relations de ces deux dirigeants. Plus grave encore, les récents actes posés du côté de Félix-Antoine Tshisekedi laissent envisager une nette rupture. Si pas un point de non retour. Tenez.

La RDC vient d’enterrer définitivement son deal sur son or avec le Rwanda de Paul Kagamé et désormais, les affaires y relatives seront conclues avec les Emirats Arabes Unis via la société Primeira Gold de Dubaï. Ce quiqui aura pour avantage,avantage, de stopper le “trafic illégal d’or du sang vers les pays voisins”, notamment le Rwanda. C’est ce qui justifie le fait que la RDC ait conclu un partenariat avec les Emirats Arabes Unis. Pour rendre en acte ce partenariat naissant, vendredi une première expédition symbolique de 28 kgs d’or équitable a été opérée.
Ces 28 kgs, en lingots, ont été présentés lors d’une cérémonie officielle dans la capitale. Résultat de cinq premiers jours d’activités dans le Sud-Kivu de Primera Gold DRC SA», une des co-entreprises (joint ventures) nées de ce partenariat, à en croire les déclarations du Directeur Général de la société, Monsieur Joseph Kazibaziba.

La fin de la recréation
Afin de marquer la solennité de cet événement et tourner définitivement la page des affaires sur fond d’un marché de dupes avec le Rwanda, Félix Tshisekedi a personnellement participé vendredi 13 janvier 2023 à la Cité de l’Union Africaine, à la première transaction officielle entre la RDC et ses partenaires des Emirats Arabes Unis. Tout un symbole. II s’agit d’une transaction concerne l’or d’exploitation artisanale en provenance de l’Est du pays en proie à une insécurité qui date de plusieurs années et causées par le M23 soutenu par le Rwanda. Le dernier rapport des experts de l’ONU ne va pas par le dos de la cuillère pour le dénoncer.
Félix Tshisekedi n’a pas manqué de saisir cette opportunité profité pour vider son sac en soulignant sa vision, c’est de faire profiter d’abord à la RDC et à son peuple, les ressources naturelles du sous-sol de ce pays et qu’il a toujours mis un accent particulier sur le fait que les ressources naturelles du pays, parce que ces ressources au lieu de garantir notre bonheur, n’ont jusqu’ici constitué que la raison de nos malheurs, a dit Tshisekedi.
Il a enchaîné en expliquant ce qu’étaitsa démarche dans le partenariat avec le Rwanda : « Par la cérémonie de ce jour, nous venons d’ouvrir une nouvelle page que j’espère glorieuse et pleine de bonheur pour notre pays et son peuple. C’est exactement ce genre de partenariat que j’avais recherché avec les voisins pour mettre fin au trafic lié à la contrebande de nos minerais et pouvoir les faire bénéficier à nos populations respectives en créant cette chaîne de valeur ».
Sur un autre registre, le communiqué rendu public par le Gouvernement RD-congolais faisant savoir que le pays de Félix-Antoine Tshisekedi est prêt à toute éventualité et se défendra par tous les moyens pour protéger sa population et sauvegarder son intégrité territorial, a tout d’une déclaration qui ne cache pas la détermination de la RDC à se livrer à l’affrontement avec le pays des milles collines si on l’y pousse.
Que le le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi ait décliner l’offre de rencontrer Kagamé est le point qui montre que plus rien ne sera comme avant et que c’est fini avec les rencontres infructueuses, faites pour tromper l’opinion.

Le Journal