Visite du pape: Sama Lukonde sollicite l’implication de tous les acteurs de la vie publique

0
20

A quelques jours de la visite historique du pape en République démocratique du Congo, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde continue à sensibiliser les différentes couches sociales. Au cours d’une interview accordée à Denis Epote de TV5 Monde, diffusée le 21 janvier, il a expliqué ce que le gouvernement attend de la visite du saint père dans la capitale congolaise.

Le chef du gouvernement a tenu à rappeler que cela fait 37 ans depuis la dernière visite d’un pape en RDC et que les autorités congolaises font tout pour que cette visite soit une réussite totale.

« D’abord un très grand événement historique parce qu’elle intervient après 37 ans. Pour rappel, la dernière rencontre Sa sainteté le pape et le président de la République démocratique du Congo, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo date du 27 janvier 2020. Et, à cette occasion, ils avaient abordé non seulement les questions sécuritaires mais aussi les questions humanitaires. Et à la suite de cette rencontre, une invitation avait été lancée au pape François de venir visiter et soulager les populations de la République démocratique du Congo. Nous avons reçu une réponse positive de sa part pour le recevoir du 22 au 25 juillet 2022, visite qui a été reportée et confirmée au mois de décembre pour se faire du 31 janvier au 3 février 2023 », a déclaré Sama Lukonde.

A la question de savoir à qui s’adresse le thème choisi pour cette visite intitulé « Tous réconciliés en Jésus-Christ », le premier ministre a eu une réponse très pertinente.

« Le message avec lequel le pape vient s’adresse à tout le monde. Toute la classe politique, la société civile, les confessions religieuses pour avoir la paix et aussi adresser ce message aux groupes armés et toutes les forces négatives qui sèment terreur et désolation », a-t-il dit.

Sama Lukonde a profité de l’occasion pour condamner l’attentat terroriste perpétré à Kasindi.

« Aujourd’hui les investigations sont déjà en cours avec d’ailleurs même de personnes interpellées. Et, c’est l’occasion de donner un message de compassion à toutes ces familles qui ont pu perdre les leurs parce que n’oublions pas que c’est une messe qui a été organisée à l’occasion du baptême d’enfants », a-t-il fait remarquer.

Le pape attendu au sommet de l’Etat

Le premier des Warriors a, pour rappel, présidé une séance de travail technique, jeudi 19 janvier 2023 avec les présidents des commissions préparatoires notamment ceux issus de l’Eglise catholique, de la présidence de la République, du gouvernement ainsi que les expertes impliqués dans l’organisation de l’accueil du pape.

« C’est une confirmation que le Pape est attendu au sommet de l’État, c’est une confirmation que toutes les dispositions sont en train d’être prises pour que des milliers des fidèles qu’on attend à Ndolo puissent être à l’aise. Là c’était l’occasion de faire un tour de table pour vérifier tous les aspects parce que c’est une organisation complexe, vérifier tous les aspects et avoir des assurances et déjà le 25 janvier, l’essentiel sera fait. A ce stade, je demande aux fidèles chrétiens, aux hommes de bonne volonté de ne pas hésiter de venir nombreux pour accueillir le Pape qui vient pour chacun d’eux, qui a un message pour chacun d’eux, et toutes les dispositions sont prises. On est conscient qu’ils seront là de grand matin mais les dispositions sont prises pour qu’ils soient à l’aise. Il y aura tout ce qui pourra leur permettre de passer les quelques heures et la messe du Pape ne dure pas 1h45′ mais ils seront obligés de venir à temps pour des raisons de sécurité mais le plus intéressant c’est qu’on a tenu compte même de plus faible », a expliqué à la presse Monseigneur Donatien Nshole, Secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et chapelain de sa Sainteté le Pape.

Le Journal