Demande de relèvement du Secrétaire Général aux Finances: Une œuvre de syndicalistes candidats à la retraite

0
32

C’est ce qu’on appelle en communication, la stratégie de diversion pour désorienter l’attention de l’opinion sur un vrai problème. C’est l’exercice auquel se livrent certains membres de la délégation syndicale de l’Administration des Finances. Suite à la leçon magistrale infligée au Vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du service public, Jean-Pierre Lihau, par le Secrétaire Général aux Finances, Bitasimwa Bahi Christophe, au sujet de l’arrêté problématique 099, certains syndicalistes qui ont largement atteint l’âge de la retraite cherchent à obtenir une prolongation pour ne pas aller à la retraite. Leur stratagème : attiser le feu entre le patron de l’Administration des Finances et le Vice-premier ministre de la Fonction publique pour leur faire oublier le dossier de leur mise à la retraite.

Parmi ces délégués syndicaux, on cite notamment Ndjawowolo Loleke, porte-parole autoproclamé de toutes les actions dirigées contre le SG aux Finances.

35 ans de carrière pour Ndjawowolo Loleke
Celui qui se fait la bouche autorisée de l’intersyndicale des ministères des Finances et du Budget est en réalité un candidat sérieux à la retraite. Notez qu’aux termes de la Loi sur la sécurité sociale en vigueur en RDC, tout agent de carrière doit être mis à la retraite s’il totalise 65 ans d’âge ou 35 ans de carrière dans l’Administration.
Ndjawowolo Loleke remplit le deuxième critère car, il a été admis à la Fonction publique en 1983.
D’ailleurs, son nom figure noir sur blanc sur la liste de cadres et agents de l’Administration des Finances éligibles à la retraite, mise à jour le 24 septembre dernier.
De ce fait, les actions de nuisance qu’il dirige contre le Secrétaire Général aux Finances sont à considérer comme d’une part, comme une tentative de désorienter le VPM de la Fonction publique, et d’autre part, comme une expression de son désespoir.
Pour rappel, l’intersyndicale des Finances et du Budget a saisi, en date du 29 septembre dernier, le Vice-premier de la Fonction publique, pour demander le relèvement du Secrétaire Général aux Finances.
Ils lui reprochent entre autres, le rabattement des grades de certains agents; soutien à des agents fictifs ou encore des informations erronées sur les adresses et services de certains agents.
Ces allégations sont susceptibles de faire parler même un sourd-muet car, d’aucuns n’ignorent que le Secrétaire Général Bitasimwa Bahi est un valeureux et respectable haut cadre de l’Administration publique. Ancien inspecteur des Finances, il a un cursus irréprochable et fait partie des plus honnêtes et compétents cadres de la République Démocratique du Congo.

Le Journal