Assemblée nationale : la commission Environnement auditionne Christian Mwando sur l’application du Plan national stratégique de développement 2019

0
0

Les députés nationaux membres de la Commission Environnement Tourisme, Ressources naturelles et Développement durable (ETRNDD) de l’Assemblée nationale a auditionné, le mardi 15 novembre 2022 dans la salle des Banquets du Palais du peuple, le ministre d’Etat, ministre du Plan, Christian Mwando Nsimba.

Conformément aux dispositions des articles 100 et 138 de la Constitution, 168 ;183 ;184 et 186 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, la commission voulait être fixée sur l’application du Plan national stratégique de développement publié en 2019 par le gouvernement ; la présentation du projet de développement de 145 territoires ainsi que la motivation du gouvernement de confier ce fonds aux agences de développement en lieu et place des structures de l’Etat, le mécanisme de contrôle mis en place ; l’état des lieux du recensement scientifique de la population comme outil de développement durable.
A l’issue de cet exercice de redevabilité, le ministre d’Etat, ministre du Plan a sollicité un délai de 48 heures pour répondre aux préoccupations des élus du peuple.
De son côté, Mme Ngoie Many Liliane, première vice-présidente de la commission, a fait savoir qu’ils ont eu à auditionner le ministre d’Etat en charge du Plan sur le plan de développement de 145 territoires.
« La commission voulait savoir le déroulement, la planification et la mise en place et l’exécution de ce grand projet du gouvernement dans chaque territoire. La commission a formulé des observations en rapport avec le projet, étant donné que les inquiétudes pour certains territoires. Elle s’est longuement attardée sur la clé de répartition par territoire, notamment pour ceux de petite superficie ainsi que l’accessibilité des sites pilotes au lancement de ce projet », a-t-elle expliqué.
D’autre part, la commission a exprimé une autre inquiétude, c’est la non-implication des députés dans l’exécution de ce projet.
« En tant qu’élus du peuple, bouche autorisée, ils ont suggéré leur implication dans le contrôle de l’exécution de ce vaste projet du gouvernement », a signalé par ailleurs la 1ère vice-présidente de la commission ETRNDD.

Cellcom AN