Le patron de Top Congo FM, ne va plus concourir au poste du président de l’Union Nationale de la presse su Congo comme annoncé. Christian Lusakweno se retire de la course, attestant ainsi ses qualités morales marquées par l’honnêteté qui fait malheureusement défaut à plus de congolais.
Avec toutes les qualités et compétences qui caractérisent cette figure emblématique de la presse congolaise, et qui pouvait bien gérer cette corporation et apporter une nouvelle dynamique, Christian Lusakweno souffre malheureusement de défaut de nationalité pour avoir acquis une autre nationalité.
» Je suis capable mais malheureusement la loi ne m’y autorise pas,il faut avoir le respect du pays d’où je suis originaire.
J’ai la nationalité d’origine congolaise c’est à dire je suis né de père et de mère congolais,mais je suis né dans un autre pays où j’ai eu la nationalité à la majorité c’est une loi là bas je ne devais pas m’y opposer.
J’ai l’honnêteté de respecter mon pays d’origine qui dit: la nationalité congolaise est une et inclusive ,l’article 10 de l’UNPC dit que ne peut être membre du comité Directeur que celui qui a la nationalité congolaise, cette nationalités congolaise d’origine je l’ai ,mais en attendant qu’on amenage la loi,je ne peux pas prévaloir de cette nationalité là », a répondu Christian Lusakweno à la question d’un auditeur sur Top Congo.
Par la même occasion le propriétaire de la Radio Top Congo demande à ses Confrères journalistes qui sont dans un cas similaire de faire autant car un journaliste doit prêcher par son exemple.
Les noms des candidats à la présidence de l’UNPC seront connus aujourd’hui selon un communiqué rendu public mercredi 4 septembre dont une copie nous est parvenue.
Zéphyrin Pengume