A Paris : Patrick Muyaya édifie les intellectuels français et étranges sur la guerre dans l’Est de la RDC

 A Paris : Patrick Muyaya édifie les intellectuels français et étranges sur la guerre dans l’Est de la RDC

La situation sécuritaire qui sévit dans l’Est la République Démocratique du Congo, défraye encore la chronique à travers le monde. Pour preuve, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, s’est entretenu dernièrement à Paris (France) avec des intellectuels français et étrangers sur cette question qui concerne l’intégrité territoriale de la RDC. Par le jeu des questions – réponses, le ministre de la Communication a évacué les préoccupations de ses interlocuteurs, rapporte Ouragan.cd. 

 

Dans son argumentaire,  il a mis un accent sur les efforts déployés par le Président de la République, Félix Tshisekedi, pour mettre un terme à l’agression rwandaise. Avant de dégager les solutions apportées par le gouvernement dans les processus de Nairobi, Luanda, Doha et Washington. Intégrité, souveraineté, fin de la guerre, développement et prospérité, renseigne la source. En dépit de son agenda surchargé, le porte – parole du gouvernement congolais a fait passer le message d’un Congo meurtri par une agression barbare de la part du Rwanda et ses supplétifs du M23.

Le discours de Patrick Muyaya a séduit l’auditoire. Illustration : l’ancien Président malgache, Hery Rajanarimampianina, lui a tressé des lauriers. Cela prouve à suffisance que le Chef de l’Etat dispose des collaborations dignes de ce nom sur qui il peut compter. « Depuis le début de cette guerre, le président Félix Tshisekedi avait une volonté claire et ferme de la terminer. Et lorsqu’on trouvera une solution, nous allons commercer à parler du développement ».

Dans ses réponses, le ministre a démontré que le Congo mérite soutien et appui du monde. Avant d’insister sur le laxisme du mieux continent là où l’actuel président américain s’active pour rappeler à l’ordre les fauteurs de troubles de la région.

« J’ai eu l’occasion d’expliquer que l’initiative américaine se fonde d’abord sur les efforts régionaux et que le premier principe sur lequel nous tenons, c’est l’intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC, y compris sur son territoire et sur ses minerais », a indiqué Patrick Muyaya. Et de noter qu’il était important que tous les décideurs représentés à cette table puissent comprendre l’action de la RDC. Loin d’un accaparement total  américain, il a apaisé ses interlocuteurs sur le rôle que peut jouer l’Europe au Congo.

S’adressant aux opérateurs économiques français et européens, il leur a encore tendu la perche en ces termes : « Prenez les risques, car la RDC  est ouverte à tous les investissements. Il  pense que la France ne doit pas rester à traîne. Elle doit se manifester ». Preuve, « Orange RDC » est là. Ses activités comme celles des autres entreprises prospèrent, a –t-il démontré. Et de noter qu’il n’y a aucun bradage minier. Les intérêts de la RDC seront garantis de bout en bout. C’est cela la ligne directrice tracée par le chef de l’Etat et c’est sur quoi tout gouvernement travail, a-t-il fait valoir.

Par ailleurs, le ministre a insisté sur la fin de l’impunité au pays, poussant la communauté internationale à sévir les auteurs de crimes contre l’humanité. Et d’ajouter : « Aujourd’hui, la République Démocratique du Congo a obtenu l’ouverture des enquêtes sur le récent carnage de Goma, une avancée dans la lutte contre l’impunité », a fait remarquer Patrick Muyaya.

Le Journal

    admin

    Related post