Déterminée à maintenir son accompagnement aux fonctionnaires dans leur démarche pour la mécanisation ou l’accès à la retraite. C’est dans cet ordre d’idées qu’elle a initié un plaidoyer auprès du VPM de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau pour la mécanisation des fonctionnaires de cette partie de la République.
Parlant du mobile de sa visite auprès du VPM de la Fonction publique, l’honorable Tania a fait savoir à la presse être venue voir le VPM pour faire le point sur la mécanisation des fonctionnaires originaires de sa circonscription électorale de Mankanza, dans l’Equateur.
Elle s’est dite satisfaite de la disponibilité de son hôte et son sens d’écoute. Elle a aussi exprimé toute sa satisfaction sur les échanges et réponses obtenues du VPM Jean-Pierre Lihau qui, dépuis sa nomination, compte 75,000 mécanisations enregistrées sur toute l’étendue du territoire nationale. C’est un travail de titan que le VPM est en train d’abattre, a-t-elle reconnu satisfaite que 2,000 mécanisations concernent l’Equateur. En tant qu’élue du territoire de Mankanza, il est de mon devoir de savoir, sur les 2,000 Equatoriens, combien concernent le territoire de Mankanza, car c’est parmi les principales requêtes qui reviennent lors de mes vacances parlementaires. Tout homme a droit à sa dignité et c’est notre devoir de rendre leur dignité à des hommes qui ont parfois travaillé plus de 30 ans sans obtenir de rémunération ou sans espoir d’accès à la retraite », a dit cette élue nationale non sans avoir déploré la cacophonie qui existe entre les décisions du gouvernement national et le gouvernement provincial, parce qu’il n’est pas rare que les autorités provinciales abusent de leur pouvoir en nommant à ces postes des membres de familles ou des connaissances, a regretté Tania pour la bonne raison que ces postes sont réservés pour les fonctionnaires du territoire de Mankanza qui, du reste, s’étaient déplacés à Mbandaka, jusque dans les territoires afin de procéder à l’identification et la capture numérique de tous les fonctionnaires qui doivent normalement être numérisés.
Le VPM l’a, à ce sujet, assuré que les mécanisations se feraient par territoire afin que chaque province ait son quota.
Le Journal