La province du Sankuru semble être poursuivie par une malédiction qui ne la lâche pas. Après trois ans de navigation à vide sous l’ex-gouverneur Joseph Stéphane Mukumadi, elle est rattrapée par ses vieux démons du désordre. La faute aux tentatives de l’actuel Gouverneur Jules Lodi Emongo de museler la presse. Il a été freiné net par l’Asbl Journaliste en Danger (JED), qui l’a sommé d’ordonner la fermeture des radios qu’il a fermées.
C’est dans un communiqué que JED a dénoncé vigoureusement la décision de la fermeture, le 15 septembre 2022, de toutes les radios émettant dans le territoire de Lomela, dans la province du Sankuru, au centre de la République Démocratique du Congo.
Il s’agit de : la Radio Ekitela, la Radio Numbampela et la Radio Sankuru Liberté, toutes proches de l’opposition.
Cette décision a été prise lors d’un conseil des ministres provinciaux, présidé par le gouverneur Jules Lodi Emongo.
«Dans le compte-rendu de la réunion du conseil diffusé sur les ondes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), sous-station de Lodja, le porte-parole du gouvernement provincial ne donne aucune raison pour justifier cette mesure. Mais, selon les informations parvenues à JED, cette fermeture fait suite à des incidents survenus le 6 septembre 2022 dans les installations de la Radio Ekitela et au cours desquels un technicien de cette radio, Justin Omapami aurait trouvé la mort. Les autorités provinciales accusent les médias d’alimenter les conflits et les tensions communautaires dans la province», a expliqué JED.
Cette organisation de défense des journalistes et de la liberté de la presse s’insurge contre cette décision qu’elle arbitraire et «accuse le gouverneur Jules Lodi Emongo d’autoritarisme et d’abuser de son pouvoir pour faire taire toutes les voix discordantes de l’opposition, en violation flagrante de la liberté de la presse et d’expression, garanties par les lois de la République».
JED appelle par conséquent le ministre national de l’Intérieur de qui relève le gouverneur de province, ainsi que l’instance de régulation des médias, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), de rappeler à l’ordre le gouverneur Jules Lodi Emongo et d’ordonner la réouverture immédiate de tous ces médias fermés en toute illégalité.
Gouverneur de seconde main
Réputé problématique, le Sankuru livre au monde depuis son démembrement de l’ex province du Kasaï Oriental, de scènes de désolation. En effet, cette province totalement enclavée est en proie à l’insécurité et à l’intolérance politique indicible.
Avec zéro mètre de route asphaltée, sans courant électrique et d’eau potable (à l’exception de quelques quartiers de la cité de Lodja), la province natale de Patrice Emery Lumumba regorge des politiques qui tous ou presque font fi de la misère de leurs compatriotes.
Élu Gouverneur, Jules Lodi qui s’est présenté en tant que candidat indépendant au détriment de celui de l’UDPS est soupçonné d’être au service de mêmes politiques qui ont échoué à construire leur province. Et, ce n’est pas sa décision anti liberté de la presse portant fermeture de raisons qui dira le contraire.
Le Journal