Des accrochages sont enregistrés depuis des jours entre les peuples Teke et Yaka dans plusieurs coins des provinces du Kwango et Maï-Ndombe, notamment à la cité de Kwamouth ainsi que dans les villages Dumu, Ngambomi. Originaire de la région, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia a reçu une deley des élus nationaux de ces provinces, vendredi 19 août 2022, dans son cabinet de travail.
Lors de ces échanges, il appelé toutes les parties et la population au calme.
«Nous nous sommes retrouvés entre les députés, le caucus de députés du Kwango et le bureau de l’Assemblée nationale pour discuter autour des incidents malheureux qui se déroulent à Kwamouth dans la province de Mai-Ndombe. Les peuples Teke et Yaka ont toujours vécu ensemble depuis des siècles. Il est malheureux aujourd’hui de constater que des gens sont en train de s’entretuer. Nous demandons à la population de garder le calme, d’abandonner la violence et de vivre en paix. Nous y enverrons une délégation des honorables députés sur place. A cette occasion, le président des caucus et les ‘elus du coin vont s’adresser à la population de Kwamouth et de l’ensemble de Mai-Ndombe parce qu’à Yumbi, il y a également des problemes », a déclaré le président de la chambre basse du parlement à l’issue de la réunion.
Il faut dire que des spécialistes en analyse et résolution des conflits estiment qu’il faudrait que les autorités agissent en amont en y installant des structures de prévention et de résolution des conflits.
Déjà, on a enregistré plusieurs morts et des blessés suite à ce conflit.
Face à cette situation, le gouvernement de la République a pris ses responsabilités et travaille pour résoudre le conflit.
« Le gouvernement de la République a ses branches : il y a le gouvernement provincial, il y a tous les services de l’Etat. Il n’est pas dit que lorsqu’un problème se pose quelque part, il faut que ça nécessairement le Président de la République ou le Premier ministre qui agisse. Nous avons l’armée, la police, les services de renseignement et de sécurité. Mais qui vous fait croire qu’Il y a silence. Au niveau des institutions de la province et au niveau des autres services de l’Etat, le travail est en train de se faire pour que tout ce qui serait à la base de ces affrontements cesse », a déclaré le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo, dimanche 21 août 2022 sur Radio Okapi.
Le Journal