Nord-Kivu: La ville de Goma prise de peur pour l’éruption du volcan Nyamulagira

 Nord-Kivu: La ville de Goma prise de peur pour l’éruption du volcan Nyamulagira

C’est depuis vendredi 14 mars que le volcan Nyamulagira, situé dans la province du Nord-Kivu, est entré en éruption. Mais des experts dans la zone indiquent que cette activité volcanique ne constitue aucune menace immédiate pour Goma et ses environs.

Selon un volcanologue basé à Goma, les images diffusées par des satellites et les observations de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) sur l’île de Tchegera, indiquent une faible coulée de lave émanant du cratère du Nyamulagira, en direction de l’ouest et du sud-ouest, dans le parc national des Virunga.
Le volcan Nyiragongo demeure stable, sans aucun signe d’activité inhabituelle, rassure-t-il sur la Radio Okapi, tout en précisant que la lueur observée mercredi 19 mars au soir par les habitants de Goma et du territoire de Nyiragongo, qui a suscité une inquiétude grandissante parmi la population, est attribuée à un ciel dégagé.
« Malgré les appréhensions, il n’y a aucune raison de s’alarmer. L’activité volcanique est confinée au cratère du Nyamulagira et à son flanc ouest. Une surveillance continue est en cours, et aucun risque n’est actuellement prévisible pour Goma ou Sake », a fait savoir le volcanologue.

Les habitants témoignent
L’intense activité sismique au volcan Nyamulagira à fait parler les habitants de la ville de Goma.
Selon une femme de la ville, « le soir et toute la nuit, on a pu voir à l’oeil nu que le volcan Nyamulagira crachait du feu.
De son côté, le vieux Kayumba indique que « généralement, ce volcan ne fait pas de dégâts à Goma. Il déverse la larve dans le parc ».

Selon l’OVG, Nyamulagira est l’un des volcans les plus actifs d’Afrique aux côtés du volcan Nyiragongo, tous situés dans le Parc des Virunga à Goma. Il a connu sa dernière éruption le 12 octobre 2024 alors que Nyiragongo a connu sa dernière éruption en mai 2021 faisant 32 morts, selon la même source.

L’éruption du volcan consiste en un débordement des laves de son cratère se déversant sur ses flancs.

Gel Boumbe

    admin

    Related post