En date du 15 mars 2024, le Procureur Général du Parquet général de l’Equateur, à Mbandaka, a été saisi d’une plainte contre les députés provinciaux de l’Equateur Elongama Elambo Clovis, Jeamoie Bopanga Yele et Banzenga Bakatomba Pierre auxquels il est reproché par le cabinet d’Avocats Gaudet Bonango Etay et Associés, la corruption, ménace de mort et imputations calomnieuses.
ΜLe cabinet d’Avocats se dit mandaté par le parti politique Mouvement de Libération du Congo -MLC- qui le charge d’approcher le PGR pour ce faire.
En effet, le cabinet signale que les trois élus se sont illustrés, dépuis la publication des résultats par la CENI, jusqu’à ce jour, par une rebellion aux idéologies du MLC et du regroupement politique APA/MLC en affichant un comportement d’insubordination envers les autorités de ces parti et regroupement politiques. En plus, accuse le cabinet Gaudet Bonango Etay et Associés, les trois députés se sont livrés aux actes de corruption en exigeant des sommes faramineuses d’argent aux candidats sénateurs, Gouverneur et vice-gouverneur de la province de l’Equateur en échange de leurs suffrages. Il s’agit des actes qui ternissent l’image du MLC et de l’APA/MLC que ces élus représentent à l’Assemblée provinciale de l’Equateur, note le cabinet accusateur qui précise que ce comportement rebelle est affiché en dépit de l’appel à l’ordre lancé à leur endroit par les instances du parti et du regroupement auxquels ils font partie. Au lieu de changer le fusil d’épaule,les trois députés provinciaux préfrèrent persister dans cette entreprise criminelle de corruption, frisant l’insubordination vis-à-vis des organes de leurs parti et regroupement politiques, martèle le cabinet qui ajoute qu’il sied d’ouvrir en urgence un dossier judiciaire à charge des députés concernés en usant de la plus grande sévérité contre les corrompus et les corrupteurs à travers une enquête sérieuse.
Le Journal